Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a transmise au parlement un avis qui détaille ses interrogations et ses alertes sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a transmise au parlement un avis qui détaille ses interrogations et ses alertes sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
Un décret corrige les effets indésirables induits par la revalorisation des débuts de carrière des fonctionnaires de catégorie B intervenue en septembre 2022.
À l'occasion de la journée des aidants Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont présenté le 6 octobre, la stratégie 2023-2027 de mobilisation et de soutien pour les aidants.
Dans le cadre d'une expérimentation, 2500 familles ont été accompagnées pour renouer le dialogue et apaiser les conflits.
À l'issue des élections du 24 septembre dernier, le Sénat a renouvelé le 5 octobre les bureaux de ses commissions permanentes. La présidence de la commission des affaires sociales revient à l'élu LR des Deux-Sèvres, Philippe Mouiller, 54 ans. Il en était vice-président et succède à Catherine Deroche.
Le Syncass CFDT, FO Cadres hospitaliers et l'Ufmict CGT mobilisent les directeurs d'hôpitaux, d'ESMS et de soins pour le 19 octobre.
La Fédération hospitalière de France estime que le PLFSS 2024 ne va pas assez loin pour le grand âge, demande à nouveau un relèvement des Ondam 2023 et 2024 et la mise à contribution de l'excédent de la branche autonomie.
Bernard Bensaïd, son PDG, a mis le groupe Avec sur les rangs des potentiels repreneurs du groupe hospitalier mutualiste Les Portes du Sud et de l'Ehpad La Solidage à Vénissieux.
L'Observatoire de l'action sociale a expertisé des initiatives locales dont il a mesuré les bénéfices sur la vie des personnes âgées concernées.
Le tribunal administratif de Paris maintient sous tutelle les trois Ehpad de la SAS Les Fontaines rachetés fin 2021 par le groupe Bridge.
Le secteur a répondu présent, avec une plus grande ampleur que l'édition 2022, à la mesure de l'aggravation de la situation. Une enquête alarmante objective les difficultés rencontrées par les directeurs, qui sont 50% à envisager de quitter leur poste.
La FHF Occitanie a organisé une journée autour de la situation des Ehpad publics qui a confirmé les alarmes nationales
Après cinq mois de travaux, les Etats généraux de la maltraitance débouchent sur des pistes de stratégie de lutte qui sera présentée en novembre.
« Vieillir ensemble... une chance à cultiver ! »... Tel est le thème de la Semaine Bleue 2023, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, qui se déroule du 2 au 8 octobre partout en France.
C'est le fruit d'un long travail mené par l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) depuis le début de l'année que Pascal Champvert, président, a présenté ce vendredi 29 septembre à quelques journalistes dont Géroscopie.
Pas de nouveauté à attendre en 2024, mais la mise en oeuvre et la montée en puissance de mesures déjà prévues par les deux dernières lois de financement de la Sécurité sociale.
Une instruction fixe la composition, le fonctionnement, les missions et conditions de saisine des commissions départementales appelées à venir en aide aux Ehpad en difficulté.
The Shift Projet publie un rapport intermédiaire avec de premières estimations concernant l'empreinte carbone de la branche Autonomie qu'il évalue autour de 9 millions de tonnes de CO2.
Préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives, les orthophonistes veulent le faire savoir.
L'établissement, qui compte 42 lits et prend en charge 36 résidents actuellement devrait fermer ses portes au printemps prochain.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés