Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.

Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.
Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
Plusieurs Ehpad du groupe Association Arménienne d'Aide Sociale (AAAS) sollicitent l'espace de formation de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) pour proposer à leurs salariés des formations dédiées à la qualité de vie au travail et au bien-être.
Évaluer régulièrement le profil de risque de chute de chaque résident d'Ehpad est indispensable pour adapter la prise en charge et réduire les complications potentiellement graves. Des recommandations et des formations à destination des professionnels soignants encouragent ce dépistage.
En Drôme Ardèche, l'Ehpad le Grand Pré, l'Ehpad Beauregard et la résidence Les Cèdres ont créé un comité éthique inter Ehpad (CEIE) afin de guider leurs questionnements posés par la confrontation à des situations complexes de vulnérabilité de résidents.
Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.
Gabriel Attal a prononcé le 30 janvier sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale en relayant à de nombreuses reprises la formule élyséenne de « réarmement » - un élément de langage qui fait florès dans la communication de tous ses ministres...
L'article 2 bis B inscrivant dans le marbre la loi une future loi de programmation pluriannuelle a été « sanctuarisé » par un vote à l'identique des députés.
La FHF dresse un nouveau tableau noir de la situation des Ehpad publics et plaide pour une loi grand âge qui soit un « outil structurant ».
Après expérimentation de sa méthodologie et de ses outils, quatre établissements sont les premiers labellisés « Vivre ».
Une recherche met en évidence un mécanisme adaptatif de la rétine au cours du vieillissement qui permet aux individus plus âgés de rester sensibles à la lumière.
Pour prétendre à une régularisation, le travailleur sans papier devra avoir exercé un emploi en tension pendant au moins 12 mois sur les deux dernières années et avoir une résidence ininterrompue en France depuis au moins trois années.
Etroitement liées à la santé physique et mentale des résidents, la restauration et la nutrition sont des enjeux importants au sein du groupe ACPPA. Pour preuve, l'organisation pour la 4e année consécutive du concours « Un Goûter Presque Parfait », dont les lauréats viennent d'être dévoilés.
La majorité des départements retenus dans le cadre de l'AMI vont engager des actions d'appui à la transformation en services autonomie à domicile.
Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.
"Petites et grandes victoires", thème de l'édition 2024 du concours de poésies organisé par Stop à l'isolement.
Alors que l'épidémie de grippe s'intensifie en France, l'assurance-maladie a annoncé une prolongation de la campagne de vaccination d'un mois, jusqu'au 29 février 2024.
Un décret énumère les attributions de la ministre du Travail, de la santé et des solidarités.
Un demandeur d'emploi en CDD ou intérim peut, dans certains cas, être privé des allocations chômage s'il a refusé, à deux reprises, une proposition de CDI .
Copyright © 2022 - Tous droits réservés