L'Ex Directeur général de la Fondation Partage & Vie prend sa retraite.
L'Ex Directeur général de la Fondation Partage & Vie prend sa retraite.
La Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu les conclusions de sa mission-flash sur les maladies neurodégénératives.
La foncière médico-sociale acquiert trois établissements basques exploités par Association d'aide aux personnes âgées.
L'appel de maires des Côtes d'Armor a été entendu, l'ARS va débloquer une aide d'urgence de 4,8 millions et promet une nouvelle enveloppe de 20 à 25 millions à l'automne.
Nommée le 20 juillet, la très politique Aurore Bergé est ministre des Solidarités et des familles. L'autonomie a disparu de l'intitulé de son portefeuille, et les personnes âgées avec, à moins de les ranger spécieusement dans les solidarités en raison de l'aide et l'accompagnement que la société leur doit, ou bien des familles... en tant que grands-parents !
Selon l'Igas, les Ehpad ne sont pas adaptés au changement rapide du profil des résidents qui présentent de plus en plus des troubles cognitifs.
Emmanuel Macron, dont l'allocution est attendue d'ici la fin de la semaine, nomme ses nouveaux ministres.
Une instruction publiée le 17 juillet récapitule les évolutions du nouveau dispositif et en précise les modalités de mise en oeuvre.
Les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux doivent désigner un référent sport avec pour principale mission l'information sur l'offre.
Première étape de la stratégie décennale 2024-2034, une instruction vise à poursuivre la structuration des filières territoriales de soins palliatifs.
L'annonce du report de l'examen de la proposition de loi suscite des premières réactions.
La proposition de loi Bien Vieillir est désinscrite de l'ordre du jour de la session extraordinaire du parlement, alors que l'ensemble du secteur des personnes âgées crie à l'urgence à agir.
Fermé depuis mai 2022 sur décision de l'ARS et du conseil départemental, l'Ehpad icaunais va accueillir ses premiers résidents.
Une étude suggère une augmentation du risque de glaucome pour les habitants des zones polluées aux particules fines.
La Fehap continue de dénoncer des insuffisances de financement auxquelles sont confrontés ses adhérents en matière de prime grand âge et demande le fléchage des crédits correspondants.
L'État financera à hauteur de 30 à 50% une centaine de médicobus d'ici la fin de l'année 2024. Ces cabinets médicaux itinérants doivent « faire le dernier kilomètre » jusqu'aux personnes isolées
Pour réduire les hospitalisations évitables, l'ARS rappelle les dispositifs régionaux améliorant confort et sécurité.
Nommé directeur général adjoint par Cécile Courrèges, Directrice générale de l'ARS, Igor Busschaërt prendra ses fonctions à compter du 24 juillet 202.
Un décret organise la transformation des Saad, Ssiad et Spasad en services autonomie à domicile. Ils auront deux ans pour se mettre en conformité avec leur nouveau cahier des charges.
Face à l'isolement des plus âgés ou devant la nécessité de rendre la vie en maison de retraite médicalisée ou dans les résidences collectives plus agréable, les « modernes » évoquent souvent les robots sociaux. Ces petites merveilles technologiques peuvent favoriser un réel bien-être chez certains aînés et contribuer à animer le quotidien.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés