Réduire les hospitalisations évitables, respecter le choix des patients, soulager les soignants... La start-up Epoca a déjà tout d'une grande.
Réduire les hospitalisations évitables, respecter le choix des patients, soulager les soignants... La start-up Epoca a déjà tout d'une grande.
Le 12 juin dernier, les résidents de l'Ehpad de Quimper ont quitté Les Bruyères et Les Magnolias pour emménager au Roi Gradlon.
L'instruction budgétaire 2023 sous-estime les effets de l'inflation et ne donne pas les moyens aux établissements et services médico-sociaux de fonctionner, ni a fortiori de recruter.
Sans équivalent en France, le référentiel QVS de 87 critères servira à faire évoluer les Ehpad existants du département et à construire un Ehpad modèle.
L'Anap et la CNSA ont présenté à SantExpo deux nouveaux outils pour bâtir un projet immobilier d'Ehpad qui intègre les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale.
Maire d'Alfortville et président de l'Unccas depuis 3 ans, Luc Carvounas revient pour Géroscopie sur l'action sociale de proximité et les problématiques rencontrées par les CCAS. Interview.
La Mutualité française d'Alsace a construit un Ehpad apte à évoluer entre basse et auto-consommation d'énergie.
Pour dispenser des pratiques complémentaires, les praticiens doivent avoir suivi une formation reconnue et posséder une réelle expertise. Comment les établissements s'assurent-ils de leur juste choix ? Des critères de sélection peuvent être appliqués.
Comment recevez-vous cette première campagne budgétaire pour 2023 ? ...
Nous le savons, la zone de turbulences sera encore longue à traverser. Certes, la crise de la Covid en est une cause. Mais soyons objectifs, elle a révélé et fait exploser une situation qui ne demandait qu'à flamber. C'est fait. Et mon commentaire va évidemment apparaître « décalé » ou lunaire selon les avis. Et pourtant le terme exigence m'apparaît essentiel, comme dans ma précédente rubrique où j'évoquais le fait de refuser la médiocrité concernant les services. ...
Chaque année les vagues de chaleur frappent un peu plus durement notre territoire. Mais à la différence de 2003, date de la grande canicule responsable des 15 000?décès supplémentaires évitables parmi les personnes âgées, les dispositifs d'anticipation, de vigilance et d'alerte sont aujourd'hui installés dans les établissements. Les habitudes sont prises, les réflexes adoptés, les professionnels connaissent les gestes pour protéger et soulager les plus fragiles. ...
Pour la CNSA, la discussion sur le « bien mourir » ne pas être dissociée de celle sur le « bien vivre » et « bien vieillir ».
Le gestionnaire d'Ehpad et de cliniques coté en bourse a présenté son projet stratégique 2023-2027.
Un parcours spécifique « AS expérimentés » doit permettre la formation en deux ans au métier d'infirmière.
Dominique Libault présidera un comité d'orientation et de suivi des futurs services publics départementaux de l'autonomie... en attente de création législative.
3 000 cursus diplômants seront ouverts en 2024 dans les trois filières métiers du groupe.
Un appel à candidatures visant à constituer un groupe de travail scientifique constitue la première étape d'un programme de soutien aux Ehpad dans le recueil des points de vue des personnes accompagnées.
L'assurance-maladie pointe à son tour les pratiques frauduleuses du 100% Santé et préconise le contrôle accru des prescriptions et des délivrances d'audioprothèses. Le Syndicat des audioprothésistes alerte sur l'urgence d'une régulation.
Le Conseil d'État rejette la requête de la Fehap dénonçant un manque de financement de la prime grand âge en 2021.
Le rapport de la Cour des Comptes sur les soins palliatifs prône un plan de formation « d'envergure » pour les aides-soignantes et professionnels non médicaux des Ehpad
Copyright © 2022 - Tous droits réservés