Florent Rouchy est nommé Directeur des territoires, de l'innovation sociale et de la stratégie du vieillissement au sein d'Énéal, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement.
Florent Rouchy est nommé Directeur des territoires, de l'innovation sociale et de la stratégie du vieillissement au sein d'Énéal, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement.
L'avenant 10 de la convention des infirmières achève une réforme majeure en matière de prise en charge des patients dépendants à domicile.
L'Association des petites villes de France publie un Guide à destination des élus.
La DGCS apporte des précisions sur les modalités de remplissage des cadres EPRD 2023, pour les établissements qui étaient jusqu'alors concernés par l'EPRD simplifié.
Les décès liés à la chaleur entre le 1er septembre et le 15 septembre interviennent majoritairement hors des périodes de canicule stricto sensu.
53 800 décès de plus qu'attendus ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Alors la surmortalité, une fatalité ?
Président de l'Association Anne-Marie Rallion (handicap mental), Alain Raoul a été réélu le 21 juin président de Nexem, fonction qu'il occupe depuis 2018.
Le second opérateur privé du logement social en France lance sa « Charte seniors » avec un ensemble d'engagements et actions à l'issue d'un diagnostic des logements.
L'Opéra national de Paris et Le Temps de Jouer proposent aux établissements des animations originales, élaborées à partir de captations de ballets et d'opéras dont Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Les Contes d'Hoffmann et Le Barbier de Séville.
Dans un projet de recommandation soumis à consultation publique, la HAS prévoit de simples recommandations pour la grippe saisonnière, la coqueluche, l'hépatite A, les oreillons, la rubéole et la varicelle.
Face à la récurrence et l'intensité des épisodes caniculaires, les Petits Frères des Pauvres appellent à une large mobilisation envers les plus âgés.
Une équipe de chercheurs a utilisé une intelligence artificielle afin de réussir à discerner l'âge physiologique de l'âge chronologique, ce qui ouvre la voie à un suivi personnalisé du vieillissement.
Par décret du 19 juin, le président de la République a convoqué le Parlement pour une session extraordinaire du Parlement à compter du 3 juillet avec à l'ordre du jour (très chargé !) l'examen ou la poursuite de l'examen de 13 projets de loi et 6 propositions de loi dont celle « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France ».
Le taux moyen régional est de 85,10 % avec un secteur associatif qui s'en sort moins mal que les autres mais des Ehpad hospitaliers descendant à un lit sur cinq inoccupé.
Parce que la légalisation de l'aide active à mourir n'est pas sans risque de dérives, le Cercle Vulnérabilités et Société a remis ce 21 juin, à Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, une note de position sur l'évolution du cadre légal en matière de fin de vie.
La situation grave appelle à une vive interpellation du président de la République et du gouvernement, estime la représentante des familles de personnes âgées.
Cette étude de l'Irdes, menée par Anne Penneau, Zeynep Or, est disponible dans la collection Questions d'économie de la santé n° 279, mai 2023. Elle tend à montrer comment le niveau d'offre et de financements médico-sociaux varie en fonction de l'attractivité des territoires et des politiques locales.
Les patients en ALD pourront désigner leur infirmière libérale comme référente auprès de l'assurance-maladie.
Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit Paca-Corse
L'Assemblée générale qui s'est tenue le 15 juin acte plusieurs modifications statutaires dont la création d'un comité de mission, l'adoption d'une nouvelle raison d'être et une nouvelle dénomination pour la société européenne, structure de tête du Groupe, Clariane.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés