L'ancienne directrice de la CNSA va diriger le cabinet du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
L'ancienne directrice de la CNSA va diriger le cabinet du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Un rapport d'information propose de mobiliser l'excédent de la branche autonomie, 1,2 milliards en 2024, pour aider les Ehpad en risques de cessation de paiement, et à partir de 2027, à trouver d'autres leviers de financement.
Le Directeur général de l'hôpital La Porte Verte, également Directeur du pôle Univi Santé, Thomas Lauret, est décédé le 24 septembre à l'âge de 53 ans, des suites d'une maladie foudroyante.
Les principales fédérations et organisations du secteur ont organisé une nouvelle mobilisation le 24 septembre pour réclamer, ensemble, des moyens d'urgence dans un contexte critique.
Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
La dissolution de l'Assemblée nationale a interrompu le parcours législatif d'une proposition de loi pérennisant le dispositif en « prestations de suppléance à domicile du proche aidant ».
La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».
A l'approche des discussions budgétaires, le bureau de Départements de France a tenu à réaffirmer ses attentes prioritaires pour la nouvelle mandature.
A quelques heures du premier Conseil des ministres, les nominations de Paul Christophe aux Solidarités, à l'autonomie et à l'égalité entre les femmes et les hommes et de Geneviève Darrieussecq à la Santé et à l'accès aux soins suscitent les premières réactions.
Très attendues par les professionnels de santé, ces recommandations qui feront date visent à offrir des réponses actualisées ainsi qu'un cadre de référence pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives.
Michel Barnier a dit vouloir faire de la santé publique une « priorité » de son gouvernement lors de son premier déplacement officiel à l'hôpital Necker le 7 septembre.
Réélu le 7 juillet, Paul Christophe, député Horizons du Nord, présidait la Commission des Affaires sociales depuis le 20 juillet.
La Société française de l'escarre invite établissements de santé et Ehpad publics et privés à y participer.
Le groupe a dorénavant pour priorité « moins la croissance externe et davantage la poursuite de sa structuration et l'accompagnement des établissements existants ».
L'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation totalise désormais 1 500 places en Ehpad et bénéficiera en 2024 d'un financement de 42 millions d'euros. Une note d'information donne un cadrage national au dispositif.
Fin août, l'heure des bonnes résolutions a sonné. Et si, cette année, nous osions vraiment ? Cultivons l'espoir, distillons l'enthousiasme, partageons le calme et la sérénité, acceptons le risque et, surtout, renforçons le lien social. ...
Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retruvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
L'animateur en gérontologie met en oeuvre des activités et des ateliers variés et adaptés au public âgé, en appliquant une méthodologie spécifique. Il travaille en coordination avec l'équipe, les bénévoles et les autres intervenants extérieurs, et sous la responsabilité de la direction de l'Ehpad.
Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés