L'instruction budgétaire 2023 sous-estime les effets de l'inflation et ne donne pas les moyens aux établissements et services médico-sociaux de fonctionner, ni a fortiori de recruter.

L'instruction budgétaire 2023 sous-estime les effets de l'inflation et ne donne pas les moyens aux établissements et services médico-sociaux de fonctionner, ni a fortiori de recruter.
Face à l'isolement des plus âgés ou devant la nécessité de rendre la vie en maison de retraite médicalisée ou dans les résidences collectives plus agréable, les « modernes » évoquent souvent les robots sociaux. Ces petites merveilles technologiques peuvent favoriser un réel bien-être chez certains aînés et contribuer à animer le quotidien.
La contestation de l'article 12 de la proposition de loi « Bien vieillir » sur l'évaluation est en train de prendre de l'ampleur.
Un décret revalorise, à compter du 1er juillet 2023, le point d'indice de 1,5 % avec ajout de points supplémentaires pour les rémunérations les plus basses.
Chaque mercredi, six enfants du personnel âgés d'au moins 7 ans sont accueillis pour partager les activités proposées aux résidents ou s'amuser entre eux.
Orpea a obtenu le 28 juin le vote favorable de ses créanciers et actionnaires à son projet de plan de sauvegarde accélérée.
Plusieurs Ehpad occitans vont faire travailler en intérim des aides-soignantes tunisiennes pendant les trois mois d'été.
Un nouveau guide d'analyse des événements indésirables graves associés aux soins a été élaborés par la Staraqs sur le thème de la chute.
Deux enquêtes exhaustives sur les données individuelles, portant sur 2011 et 2017, permettent à la Drees de comparer les profils des bénéficiaires de l'APA et de l'ASH sur cette période.
Les patients ayant bénéficié de la livraison de repas à leur retour à domicile jusqu'à quatre semaines présentent moins de risques de réhospitalisation et de décès.
La directrice générale d'un acteur essentiel du logement temporaire pour les moins de 30 ans intègre le comité scientifique du leader de l'habitat intergénérationnel.
Dans un communiqué, la Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) indique que Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées a présenté ses chantiers prioritaires.
La DGCS apporte des précisions sur les modalités de remplissage des cadres EPRD 2023, pour les établissements qui étaient jusqu'alors concernés par l'EPRD simplifié.
L'Association des petites villes de France publie un Guide à destination des élus.
L'avenant 10 de la convention des infirmières achève une réforme majeure en matière de prise en charge des patients dépendants à domicile.
Florent Rouchy est nommé Directeur des territoires, de l'innovation sociale et de la stratégie du vieillissement au sein d'Énéal, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement.
Les décès liés à la chaleur entre le 1er septembre et le 15 septembre interviennent majoritairement hors des périodes de canicule stricto sensu.
Président de l'Association Anne-Marie Rallion (handicap mental), Alain Raoul a été réélu le 21 juin président de Nexem, fonction qu'il occupe depuis 2018.
53 800 décès de plus qu'attendus ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Alors la surmortalité, une fatalité ?
Le 12 juin dernier, les résidents de l'Ehpad de Quimper ont quitté Les Bruyères et Les Magnolias pour emménager au Roi Gradlon.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés