Un texte « pas à la hauteur des urgences » résument la Fnadepa et la FHF
Un texte « pas à la hauteur des urgences » résument la Fnadepa et la FHF
La création de cellules d'animation régionale devra permettre de structurer, organiser et développer la filière palliative et l'accompagnement de la fin de vie.
L'étude CovidEhpad initiée en avril 2020 décrit et analyse la manière dont les professionnels, les résidents et leurs proches ont fait face au confinement, à la fin de vie, à la mort et au deuil lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19.
Un Guide actualisé à la lumière de l'épidémie de Covid-19 vise à aider les Ehpad à élaborer leur outil de gestion de crise.
Le mois dernier, dans notre chronique, nous écrivions que face à la pénurie de personnels, les seniors, avec leurs compétences et leur envie de travailler, sont une chance pour les entreprises. En particulier, dans le secteur de la santé.
Les nouveaux contrats de séjour signés à compter du 1er janvier 2023 devront intégrer plusieurs mesures réglementaires de « transparence » sur les prestations socle et la?facturation.
L'année écoulée n'a pas été simple pour les établissements comme les services à domicile. « Les factures énergétiques explosent, les coûts salariaux décrochent, les trésoreries sombrent... Et tous, tirent la sonnette d'alarme depuis des mois. » (Voir notre article « Campagne budgétaire 2022 : le compte n'y est pas ») ...
Il faut toujours se méfier des personnes négatives car elles ont toujours un problème à une solution ! ...
L'instruction budgétaire complémentaire du 8 novembre 2022 organise la seconde partie de la campagne budgétaire 2022 des ESMS, dans un contexte où l'inflation atteint 6,2 %.
Alors que s'achève la 3e semaine de lutte contre la dénutrition[1], le Pr Éric Fontaine, médecin au CHU de Grenoble (38) et président fondateur du Collectif de lutte contre la dénutrition, confie à Géroscopie ses attentes pour prévenir et prendre en charge cette maladie.
Un Ehpad alsacien vient de faire le choix de trackers solaires pour produire son énergie sur le principe de l'autoconsommation.
Philippe Da Costa, Président, a nommé Nathalie Smirnov, Directrice Générale de la Croix-Rouge française, après avis de son conseil d'administration.
Le budget initial 2023 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'établit à 38,6 milliards d'euros, à la fois « garant de la continuité des mesures structurantes déployées en 2022 », mais aussi « vecteur des mesures nouvelles portées par le PLFSS 2023 ».
Un arrêté précise les cinq indicateurs que les Ehpad devront transmettre à la CNSA à compter du 1er janvier.
A défaut de projet de loi Grand âge, les députés de la majorité viennent de déposer une proposition de loi « visant à bâtir la société du bien-vieillir en France ».
Le forfait « mobilités durables » de 200 euros par an est étendu aux trottinettes électriques et les contractuels pourront en bénéficier.
En 2020, l'épidémie de Covid-19 a directement causé le décès de 69 000 personnes en France (10,4% des décès), ce qui en fait la troisième cause de décès derrière les tumeurs et les maladies cardio-neurovasculaires.
Une webconférence a été organisée le 9 décembre par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) sur le thème « Tout savoir pour faire face à la crise énergétique ».
Une étude compare l'exposition aux médicaments potentiellement inappropriés des personnes âgées de plus de 75 ans résidant en Ehpad ou non.
Premier week-end de travail au Cese pour les 185 citoyens et citoyennes tirés au sort.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés