Le 49.3 a été activé par le Gouvernement pour l'adoption sans vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. Avec un volet autonomie qui comprend quatre articles ciblés sur le grand âge.
Le 49.3 a été activé par le Gouvernement pour l'adoption sans vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. Avec un volet autonomie qui comprend quatre articles ciblés sur le grand âge.
Le recours à des robots dits sociaux qui simulent des interactions sociales, sous une forme parfois humanoïde ou animale, peut être utile, notamment comme outil de médiation et de stimulation ludique. À condition de respecter un cadre précis.
C'est reparti ! Les mauvaises habitudes ont la vie dure malgré les enseignements de la période que nous venons de vivre. Nous voici de nouveau au coeur de débats complexes et souvent incompréhensibles pour celles et ceux concernés. Loi grand âge ou pas de loi grand âge ? Les arguments et critiques alimentent avec force les débats entre politiques et spécialistes avec compétences et sincérité, pour finalement constater le maintien des positions respectives. Comme toujours, le débat sera clos temporairement en ne satisfaisant pas vraiment les débatteurs et un nouveau cycle débutera. ...
Le projet de loi de finances (PLF) puis le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) viennent d'être adoptés par le biais du 49.3, le Gouvernement et les divers groupes parlementaires s'étant révélés incapables d'une négociation constructive. ...
Présidente de la 6e chambre de la Cour et spécialiste des questions de santé, Véronique Hamayon a accepté de répondre aux questions écrites de Géroscopie suite au rapport[1] publié par la Cour des comptes le 4 octobre 2022. Elle y reconnaît une sinistralité « hors norme » dans les Ehpad. Explications.
L'association Sacré Coeur rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu avec les 2 Ehpad situés à Niort et Cherveux dans les Deux-Sèvres.
Le comité des financeurs s'est mis d'accord sur le financement de l'avenant 43 et sur la prochaine réévaluation du tarif plancher de l'aide à domicile de 22 à 23 euros.
L'Ehpad Yves-Blanchot de Dinan a un incroyable talent : faire slamer les souvenirs
Gabriel Attal a confié le 7 novembre une mission sur le reste à charge en Ehpad à la députée d'opposition qui a une nouvelle fois défendu la transformation de la réduction fiscale en crédit d'impôt pour les résidents d'Ehpad
La DMLA touche 25 à 30% des plus de 75 ans. La Haute autorité de santé vient de publier une fiche mémo à destination des ophtalmologistes, médecins généralistes et gériatres.
Les lauréats du Prix Edouard et Lucie Chaffoteaux ont été présentés lors de la première des Journées annuelles de la SFGG.
Dans son information aux particuliers, Bercy présente le mode d'emploi de la réduction d'impôt en Ehpad.
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) centre son avis 140 sur la situation tendue de l'hôpital public qui est « le symptôme le plus saillant de la crise du système de soins » et compte consacrer de futurs travaux aux autres secteurs, dont le médicosocial.
Destiné aux aidants professionnels comme aux familles, pour aider à mieux comprendre les bénéfices d'une bouche saine et fonctionnelle pour lutter contre la dénutrition, l'UFSBD organise un webinar le 18 novembre de 12h30 à 13h30.
Le PLFSS pour 2023 ne semble pas répondre aux enjeux actuels, selon la Commission des Affaires sociales du Sénat.
La CNSA, l'Assurance retraite et la MSA veulent encourager les départements et les caisses de retraite à mettre en oeuvre la reconnaissance mutuelle des évaluations des personnes âgées.
Le gouvernement gardera l'amendement de Caroline Fiat sur un futur rapport au Parlement porteur d'un ratio minimal d'encadrement des résidents a promis le porte-parole du Gouvernement.
Un nouvel arrêté augmente l'objectif de dépenses et le montant total annuel des dépenses pour les établissements et services relevant de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Un 3e arrêté fixe les valeurs du point 2022 pour le calcul du forfait soins... finalement à la hausse.
Du 2 au 6 novembre, la 11ème édition de la Paris Games Week, évènement incontournable des amateurs de jeux vidéos et de compétitions en ligne, s'est tenue au Parc des Expositions de Paris.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés