Le Conseil scientifique de la CNSA vient de rendre un avis qui plaide pour « un écosystème de l'innovation dans le champ de l'autonomie ».
Le Conseil scientifique de la CNSA vient de rendre un avis qui plaide pour « un écosystème de l'innovation dans le champ de l'autonomie ».
Des actionnaires minoritaires proposent un projet alternatif « entièrement financé par des capitaux privés ».
Le passage à l'heure d'été se déroulera ce dimanche 26 mars 2023. A 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.
Les frais de gestion d'un bien immobilier en location doivent être déduits des ressources personnelles d'un résident bénéficiaire de l'ASH.
L'ADMR publie un plaidoyer pour donner au secteur du domicile tous les moyens pour lutter efficacement contre la maltraitance.
Pour le magazine 60 millions de consommateurs, il faut réévaluer chez les personnes âgées la pertinence de leur traitement.
Un accord signé entre le Synerpa, la CFDT et l'Unsa révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles des Ehpad privés lucratifs.
En collaboration avec l'association Médiation Part'Age, le groupe Orpea lance un nouveau dispositif de médiation, animé par Claude Evin avocat qui en garantira l'effectivité.
Le GAG appelle les ministères à maintenir une spécialité qui fonctionne et améliore la vie des anciens.
Une recherche menée par l'Institut des politiques publiques apporte des connaissances, jusqu'ici manquantes, sur les personnes âgées en perte d'autonomie, dans trois dimensions : les trajectoires individuelles, l'aide de l'entourage et les disparités territoriales.
La nouvelle Diqasm est chargée de la mise en oeuvre du dispositif d'évaluation de la qualité des ESSMS.
14 fédérations d'usagers et de professionnels demandent la suppression d'une foire aux questions ministérielle « qui aggrave les zones d'ombre » des conseils de la vie sociale issus du décret du 25 avril 2022.
Hélène Paoletti prend la tête de la direction de l'appui au pilotage de l'offre de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à partir du 3 avril.
Directeur général de la Fehap, Charles Guépratte a pris la succession d'Antoine Perrin en novembre 2022. Pour Géroscopie, il livre son analyse et ses inquiétudes pour le secteur.
Bernard Bensaïd, le patron du groupe Avec, a été mis en examen le 10 janvier dernier par deux juges d'instruction grenoblois et placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser un cautionnement d'un million d'euros, et interdiction de gérer et diriger l'UGM-GHM (la clinique mutualiste), ainsi que tout établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic) et toute personne morale de droit public.
« Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d'isolement du fait d'un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l'accès à ses proches, je m'y engage personnellement », déclare le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Les craintes des fédérations se confirment, la nouvelle évaluation des ESMS leur coûte plus cher. L'Uniopss a alerté Elisabeth Borne dans un courrier resté sans réponse.
7 000 appels ont été passés en 2022 au numéro vert mis en place par l'association SPS en accompagnement psychologique des professionnels de santé.
Le 11 février 2020, lors de la cinquième Conférence nationale du handicap, le gouvernement a pris l'engagement de lancer un grand programme national de recherche et d'innovation technologique au service de la vie quotidienne et de l'autonomie.
A l'initiative de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, des communes du programme Petites Villes de demain réfléchissent à devenir des territoires du « bien vieillir ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés