Dans la première partie de cette chronique dédiée à la « fuite des coeurs » dans le secteur de la prise en soin des aînés, nous évoquions la nécessité de renforcer la qualité des emplois.

Dans la première partie de cette chronique dédiée à la « fuite des coeurs » dans le secteur de la prise en soin des aînés, nous évoquions la nécessité de renforcer la qualité des emplois.
Rendez-vous le 15 mars à Paris Montreuil Expo pour le lancement de la saison 2023 des congrès Âge 3.
La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad. Les résultats documentent utilement la réflexion à mener sur les politiques publiques du grand âge.
Retrouvez notre sélection de livres du mois.
L'évaluation à l'entrée en Ehpad identifiera les résidents à risque et donnera le top départ d'une prévention vigilante de la survenue d'escarre. Les aides-soignants sont en première ligne.
C'est désormais irréversible. Le changement est en cours et ne souffrira pas d'aléas politiques ou conjoncturels. Certes et comme j'ai pu l'écrire, je n'ai jamais cru au « grand soir » qui ferait aboutir des années de revendications, propositions, rapports, commissions... Mais, malgré l'actuel brouhaha pitoyable de l'assemblée nationale qui nous est infligé, le secteur du grand âge bouge, évolue, lentement certes mais inexorablement. Ce propos peut sembler optimiste. Accordez-moi que nous n'avons pas eu vraiment de quoi nous réjouir depuis quelques années à ce sujet. ...
La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a annoncé une augmentation de la masse salariale de 2,8 % en 2023 dans le privé non lucratif.
Caroline Semaille, nouvelle directrice générale de Santé publique France, prévoit « dès son arrivée » un diagnostic des risques psychosociaux des agents.
Les nouvelles élections professionnelles régionaliseront la représentation des salariés.
Etat, départements et CNSA ont reçu le 15 février les fédérations d'Ehpad publics et associatifs.
Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges.
La Résidence d'automne à Cattenom héberge depuis quelques mois Berthe, 103 ans, et sa fille Denise, 84 ans.
Un décret définit le périmètre et modalités de production des états comptables établis par les établissements publics de santé.
La quasi-totalité des départements se sont engagés dans le développement de l'habitat inclusif via les conférences des financeurs.
Un incendie a touché un Ehpad du Groupe Colisée à Lizy-sur-Ourcq sans faire de victime mais en causant d'importants dégâts qui ont conduit à l'évacuation des résidents.
La Cour de Cassation a cassé et annulé un arrêt de cour d'appel sans que la majeure protégée n'ait été entendue à l'audience.
Epi-Phare a évalué le niveau et la durée de l'efficacité des vaccins monovalents à ARNm en période de variants Omicron.
La FHF et la Fondation Médéric Alzheimer veulent récompenser des pratiques innovantes permettant un meilleur accueil des malades Alzheimer à l'hôpital.
« Poursuivre les contrôles en Ehpad et améliorer la qualité des prises en charge des personnes âgées » est l'une des cinq priorités de l'ARS Ile de France pour 2023.
"L'euthanasie n'est pas un soin" déclarent les soignants mobilisés contre une éventuelle légalisation.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés