Le projet de loi sanitaire, adopté le 21 juillet par les députés et les sénateurs, confie à la Haute autorité de santé la mission de donner son feu vert médical à la suspension de l'obligation vaccinale.
Le projet de loi sanitaire, adopté le 21 juillet par les députés et les sénateurs, confie à la Haute autorité de santé la mission de donner son feu vert médical à la suspension de l'obligation vaccinale.
Une étude de la Drees estime par simulation la participation des personnes âgées aux dépenses liées à la dépendance à domicile ou en établissement une fois les aides déduites, et en fonction de leur niveau de dépendance et de leurs ressources en 2019.
Un fin connaisseur du secteur du grand âge devient chef du Pôle autonomie du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
« Dans un esprit de co-construction de la loi », la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale réunie en Bureau le 20 juillet, a souhaité mettre en place deux groupes de travail transpartisans sur des aspects essentiels de son champ de compétences.
Jean-Benoit Dujol est nommé directeur général de la cohésion sociale, et succède à Virginie Lasserre qui retourne à la préfectorale.
L'Académie nationale de Médecine se prononce « fermement » contre la réintégration des soignants suspendus pour non vaccination ».
Une instruction met en place le plan d'action pour limiter les vacances de postes et recruter pendant la période estivale.
Échanges d'informations, mises en commun, réflexion globale, les living lab européens se rencontrent pour mutualiser leurs connaissances.
Parce que l'été est toujours un moment singulier dans la vie d'un établissement. Entre difficultés RH et repos ressourçant, le temps est suspendu... C'est aussi l'occasion de regarder votre magazine différemment. ...
C'est au Gérontopôle de Toulouse que Brigitte Bourguignon, alors ministre déléguée à l'Autonomie, a présenté son plan d'action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées d'ici 2024. L'objectif : une réduction de 20 % des décès comme des hospitalisations.
Chaque année, près de 12 000 personnes âgées décèdent des suites d'une chute. Les raisons sont multiples. Mais si le sujet a longtemps été négligé, il commence aujourd'hui à sortir de l'ombre. Avec des actions de prévention et un plan à... trois ans.
Spécialiste de la prévention des chutes et du maintien de l'autonomie chez le sujet âgé, le Pr Hubert Blain insiste sur la nécessaire évaluation pour détecter les personnes à risque et limiter ainsi les chutes graves. Interview.
La Haute Autorité de santé a publié l'analyse des chutes de patients/résidents à partir de la base nationale de retour d'expérience des événements indésirables graves associés aux soins.
En novembre prochain, Charles Guépratte, actuel directeur général du CHU de Nice, succèdera à Antoine Perrin, directeur général de la FEHAP depuis mai 2017.
Une députée revient à la charge sur la question de la rémunération de la préparation des doses à administrer.
L'ARS d'Ile-de-France vient de dresser le bilan de sa campagne d'inspections-contrôles avec un Ehpad mis sous administration provisoire et 26 faisant l'objet d'injonctions.
Rapporteurs de la commission d'enquête du sénat sur le contrôle des Ehpad, Bernard Bonne et Michelle Meunier ont, le 13 juillet, rendu ses conclusions publiques accompagnées d'une synthèse titrée « Ehpad : le contrôle au service des résidents : c'est possible ! »
La CNSA et l'Assurance Retraite proposent aux conseils départementaux de s'engager à créer de nouveaux logements en résidences autonomie.
Géroscopie a remarqué les nominations suivantes au titre du ministère des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Un arrêté confirme la nomination de Constance Bensussa comme directrice du cabinet du ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Par ailleurs, Antoine Evin appelé par Damien Abad est confirmé par son successeur Jean-Christophe Combe comme chef de cabinet. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés