La campagne d'information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie sera centrée sur 5 thèmes inédits.
La campagne d'information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie sera centrée sur 5 thèmes inédits.
La nouvelle enquête Ehpa de la Drees décrit les caractéristiques des personnes accueillies en 2019, juste avant la crise sanitaire, leur niveau de dépendance et les types de structures qu'elles fréquentent.
Le fonds d'appui pour les « territoires innovants seniors » complète son offre pour aider les collectivités à s'engager dans une politique de l'âge dynamique.
Le colloque des approches non-médicamenteuses propose cette année une odyssée, vers des lieux de vie-lieux d'envies. ...
François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, annonce la diffusion aux Agences Régionales de Santé (ARS), ce dimanche 10 juillet 2022, de l'instruction permettant le plein déploiement des recommandations de la « mission flash » sur les urgences et les soins non programmés pour l'été 2022.
Le gérontopôle du CHU de Toulouse dresse un premier bilan du programme mondial Icope de prévention de la perte d'autonomie qu'il a développé à grande échelle en Occitanie.
Un arrêté étend l'avenant signé le 22 février entre le Synerpa et la CFDT avec hausse du point et revalorisation de certains premiers coefficients que la hausse du Smic devrait conduire à réviser.
Une étude du Creai Pays-de-la-Loire financée par l'agence régionale de santé a passé à la loupe l'offre de répit à destination des personnes âgées, accueil de jour et l'hébergement temporaire.
L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-évolutives organise sa 11e université d'été : deux jours de rencontres, débats et échanges sur le thème "Retrouver les chemins de la liberté". ...
Le sénateur Jean-Claude Anglars a déposé une proposition de loi visant à « renforcer le respect de la personne et du droit des résidents » en Ehpad.
La commission d'enquête du Sénat mise en place à la suite du scandale Orpea rend ses conclusions après plusieurs mois de travail.
Publié au JO du 8 juillet, un avis modifie celui du 18 juin en lui ajoutant 3 emplois vacants de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) de la fonction publique hospitalière. ...
Première nomination, Constance Bensussan serait en passe de diriger le cabinet de Jean-Christophe Combe
« Les pierres sauvages » et « Au coeur des villages », les deux projets étudiants lauréats proposent, chacun à leur manière, une interprétation d'un lieu de vie collectif pour personnes âgées en milieu rural, dans de petits habitats propices au maintien des liens sociaux, à l'échange et aux solidarités.
Viviane Chabbert quitte ses fonctions de directrice générale de MBV et déléguée générale de MBV Union, remplacée par Julien Moreau.
Dans le domaine du grand âge, il n'y aura pas la grande loi attendue par le secteur, du moins Elisabeth Borne ne l'a pas annoncée, le 6 juillet. Comme si le job avait été fait par le précédent quinquennat.
L'ARS Ile-de-France veut « mobiliser l'ensemble des ressources humaines disponibles pour assurer la continuité de l'accompagnement médical et paramédical des personnes âgées en Ehpad ou à domicile ».
Au lendemain de sa nomination dans le gouvernement Borne 2, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a confirmé les annonces estivales pour les Ehpad.
La rééducation des fonctions motrices et cognitives poursuivie sur le long terme peut améliorer la qualité de vie des patients victimes d'un AVC.
La Défenseure des droits, Claire Hédon, constate mardi 5 juillet dans son deuxième rapport annuel, l'ampleur des entraves dans l'accès aux droits, qu'il s'agisse de défaillances systémiques, de difficultés matérielles ou de manquements plus ponctuels.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés