Un arrêté précise les cinq indicateurs que les Ehpad devront transmettre à la CNSA à compter du 1er janvier.

Un arrêté précise les cinq indicateurs que les Ehpad devront transmettre à la CNSA à compter du 1er janvier.
Le budget initial 2023 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'établit à 38,6 milliards d'euros, à la fois « garant de la continuité des mesures structurantes déployées en 2022 », mais aussi « vecteur des mesures nouvelles portées par le PLFSS 2023 ».
Philippe Da Costa, Président, a nommé Nathalie Smirnov, Directrice Générale de la Croix-Rouge française, après avis de son conseil d'administration.
Un Ehpad alsacien vient de faire le choix de trackers solaires pour produire son énergie sur le principe de l'autoconsommation.
Le forfait « mobilités durables » de 200 euros par an est étendu aux trottinettes électriques et les contractuels pourront en bénéficier.
A défaut de projet de loi Grand âge, les députés de la majorité viennent de déposer une proposition de loi « visant à bâtir la société du bien-vieillir en France ».
Une webconférence a été organisée le 9 décembre par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) sur le thème « Tout savoir pour faire face à la crise énergétique ».
En 2020, l'épidémie de Covid-19 a directement causé le décès de 69 000 personnes en France (10,4% des décès), ce qui en fait la troisième cause de décès derrière les tumeurs et les maladies cardio-neurovasculaires.
Les directeurs d'Ehpad sont de nouveau appelés à leur responsabilité pour un « sursaut » de la vaccination contre le covid-19 et la grippe. L'AD-PA demande des moyens.
Dans un communiqué, MCOOR, association nationale des médecins coordonnateurs, réagit à l'ouverture de la convention citoyenne sur la fin de vie en s'inquiétant de ce qu'elle « fait surgir une épée de Damoclès sur la tête des résidents d'Ehpad, avec la perspective d'une loi qui potentiellement pourrait imposer à nos structures la pratique de l'euthanasie ou du suicide assisté ».
Premier week-end de travail au Cese pour les 185 citoyens et citoyennes tirés au sort.
Une étude compare l'exposition aux médicaments potentiellement inappropriés des personnes âgées de plus de 75 ans résidant en Ehpad ou non.
La Fondation Médéric Alzheimer lance la première campagne de sensibilisation à la prévention de la maladie d'Alzheimer.
Le 6 décembre, le conseil d'administration de la Fnaqpa a élu Sarah Imaaingfen pour succéder à Michel Benard.
Un Ehpad de Barr (Bas-Rhin) interdit les visites des proches après la découverte de 8 cas de Covid-19 chez les résidents.
Pour compléter l'arsenal de lutte contre le virus, la HAS se prononce sur l'intégration de deux nouveaux vaccins pour le rappel dans sa stratégie vaccinale.
La députée Véronique Besse a émis une proposition de résolution visant à faire du Grand âge une grande Cause nationale en 2023.
Ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-Christophe Amarantinis a été réélu Président du SYNERPA et les grands axes de la charte d'engagement ont été présentés devant les professionnels du Grand Âge.
Benjamin Voisin succède à Jérôme Jumel devenu directeur de cabinet adjoint de Jean-Christophe Combe, responsable du pôle autonomie.
Plus de 650 personnes se sont réunies en distanciel et 40 en présentiel pour le colloque organisé par l'A-MCA (Agence des Médecines Complémentaires Adaptées) dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Un succès qui prouve que la prévention est LE sujet d'avenir dont les acteurs du bien vieillir entendent s'emparer.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés