Face au vieillissement, la nécessité d'adapter son logement fait son chemin
Adaptation du logement : le Crédoc sonde les retraités et les bailleurs sociaux
Que pensent les seniors de leur logement et de son adaptation au vieillissement ? Ont-ils réalisé ou envisagent-ils de réaliser des travaux ? Une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) réalisée pour la Caisse nationale d'assurance vieillesse auprès de 5 000 retraités est consacrée à ces questions. Les résultats indiquent que près d'un sur cinq a déjà entrepris des travaux d'adaptation dans son logement et en perçoit un bénéfice en termes de confort, de sécurité et d'autonomie. Pour autant, 14 % n'envisagent pas d'aménager leur logement alors que cela serait nécessaire. Les principaux freins sont le déni du besoin, le coût, la gestion des travaux et les nuisances occasionnées. Et pour les locataires, le fait de devoir en informer le bailleur.
L'étude met aussi en lumière un profil de seniors particulièrement vulnérables au regard de l'avancée en âge parmi lesquels les locataires du parc social.
Une autre enquête a été menée auprès des bailleurs par le Crédoc pour l'Agence nationale du contrôle du logement social. Elle dévoile une prise de conscience des enjeux liés au vieillissement de leurs occupants : 80% considèrent que l'adaptation du parc à cette problématique est une priorité.
MaPrimeAdapt'
Parallèlement, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient de publier son bilan 2024 des aides qu'elle accorde. En ce qui concerne l'adaptation du logement, le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' est devenue la nouvelle aide unique. « Elle rencontre un beau succès dès sa première année », commente l'Anah : 37 069 logements ont été adaptés (+41% par rapport aux précédents dispositifs) pour 207,5 millions d'euros d'aides versées. En 2024, le montant moyen des travaux s'élève à 8 940 euros et le montant moyen de l'aide est de 5 596 euros. Le « succès » est toutefois à relativiser : l'objectif initial fixé le 1er janvier est d'adapter 680 000 logements dans les dix prochaines années...