Adobestock
04/02/2025  - Etude  17639

Adaptation du logement : le Crédoc sonde les retraités et les bailleurs sociaux

Face au vieillissement, la nécessité d'adapter son logement fait son chemin


Que pensent les seniors de leur logement et de son adaptation au vieillissement ? Ont-ils réalisé ou envisagent-ils de réaliser des travaux ? Une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) réalisée pour la Caisse nationale d'assurance vieillesse auprès de 5 000 retraités est consacrée à ces questions. Les résultats indiquent que près d'un sur cinq a déjà entrepris des travaux d'adaptation dans son logement et en perçoit un bénéfice en termes de confort, de sécurité et d'autonomie. Pour autant, 14 % n'envisagent pas d'aménager leur logement alors que cela serait nécessaire. Les principaux freins sont le déni du besoin, le coût, la gestion des travaux et les nuisances occasionnées. Et pour les locataires, le fait de devoir en informer le bailleur.

L'étude met aussi en lumière un profil de seniors particulièrement vulnérables au regard de l'avancée en âge parmi lesquels les locataires du parc social.

Une autre enquête a été menée auprès des bailleurs par le Crédoc pour l'Agence nationale du contrôle du logement social. Elle dévoile une prise de conscience des enjeux liés au vieillissement de leurs occupants : 80% considèrent que l'adaptation du parc à cette problématique est une priorité.

MaPrimeAdapt'

Parallèlement, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient de publier son bilan 2024 des aides qu'elle accorde. En ce qui concerne l'adaptation du logement, le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' est devenue la nouvelle aide unique. « Elle rencontre un beau succès dès sa première année », commente l'Anah : 37 069 logements ont été adaptés (+41% par rapport aux précédents dispositifs) pour 207,5 millions d'euros d'aides versées. En 2024, le montant moyen des travaux s'élève à 8 940 euros et le montant moyen de l'aide est de 5 596 euros. Le « succès » est toutefois à relativiser : l'objectif initial fixé le 1er janvier est d'adapter 680 000 logements dans les dix prochaines années...

04/02/2025  - FHF

Hausse des cotisations CNRACL : « une décision brutale aux conséquences dramatiques »

La FHF demande pour les Ehpad publics une compensation intégrale des 4 points de hausse des cotisations retraite des employeurs prévue en 2025.
04/02/2025  - PLFSS 2025

Le fonds d'urgence pour les Ehpad porté à 300 millions

L'exécutif va proposer de tripler le fonds d'urgence voté dans le PLFSS 2025 à l'initiative du Sénat.
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
03/02/2025  - Théâtre

Le couple patient Alzheimer/robot : un miroir inversé ?

« Deep learning Amnésie profonde » est une pièce de théâtre actuellement à l'affiche qui fait se rencontrer deux patients Alzheimer précoce et un robot.
03/02/2025  - Expérimentation art. 51

UNA : deux nouvelles « équipes prêtes à partir » à Dijon et Tours

Après Angers et Besançon, deux membres du réseau UNA vont lancer à Dijon et Tours l'expérimentation au titre de l'article 51 de ce dispositif d'accompagnement en sortie d'hospitalisation et retour à domicile.
03/02/2025  - Incendie

Une enquête sur l'origine du feu à l'Ehpad Le Mesnil de Bouffémont

L'incendie de cet établissement du groupe Colisée a fait trois victimes intoxiquées par la fumée.
31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.
28/01/2025  - ARS ARA

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.