Dans le n° 44-mai 2014  -  L'environnement prothétique  4018

Adapter l'environnement des EHPAD aux personnes âgées dépendantes

L'environnement a un impact important sur les personnes qu'elles soient en bonne santé ou en perte d'autonomie. Il est donc fondamental d'adapter les lieux de vie.

Un environnement bruyant, mal éclairé ou triste joue sur nos dispositions, notre humeur, notre capacité à écouter, à comprendre, à effectuer une activité.

Sébastien Perret, gérontopsychologue et consultant Alzhéa considère que trop d'établissements d'hébergement pour personnes âgées ont été conçus, aménagés et équipés avec des caractéristiques qui ne correspondent pas aux besoins de leurs résidents.

"Certaines études en Europe ont montré que l'aménagement peut être conçu comme un traitement, il doit correspondre à des critères qui répondent à des besoins précis. Si on s'intéresse aux personnes âgées et à celles qui ont des troubles cognitifs, on constatera que ces personnes ont des caractéristiques communes qui appellent des aménagements spécifiques".

Est-ce que cela veut dire que l'on doit modifier la conception des résidences pour des personnes en perte d'autonomie ?

Oui, on peut aménager des endroits qui tiennent compte de leurs pathologies et capacités préservées. On ne fait rien d'autres quand on aménage une rampe d'accès pour une personne en fauteuil roulant, elle gagne en autonomie ! On sait à peu près le faire pour des difficultés physiques mais avec les déficits sensoriels et cognitifs en ehpad, on a beaucoup du retard.

Est-ce qu'il existe des grands principes s'appliquant à l'ensemble de ces aménagements ?

De grands principes s'appliquent à toutes les personnes qui ont des troubles sensoriels et/ou cognitifs. Rappelons que les problèmes visuels concernent de nombreuses personnes âgées (plus de 60 %) : presbytie, cataracte, DMLA, etc. Il y a aussi 2/3 des plus de 65 ans qui ont des difficultés auditives... On doit donc proposer un environnement sensoriel adapté aux personnes accueillies. C'est d'autant plus important que dans nos EHPAD les études épidémiologiques ont constaté que 70% des résidents présentent des troubles cognitifs qui rendent encore plus difficile la compréhension de l'environnement.

Avec une mémoire altérée et des capacités de raisonnement et d'apprentissage diminuées, la personne atteinte de démence a besoin de plus d'indices pour comprendre où elle est et ce qu'il se passe. A défaut, le mal être engendré pourra s'exprimer à travers des troubles psychiques ou comportementaux. L'aménagement du cadre de vie est donc primordial, il concerne tous les espaces: chambres, couloirs, salle à manger, WC, mais aussi la signalétique. Si l'adaptation de la signalétique est essentielle nous la limitons au profit de l'identification des lieux, par le mobilier, les couleurs, les accessoires, l'ambiance...

Nous avons confronté notre expertise aux données de la littérature internationale sur le sujet pour créer un outil d'évaluation, de préconisations, et des solutions de repérage permettant aux établissements une meilleure adaptation environnementale aux personnes qu'ils accueillent.

Est-ce que cela a un coût important pour les établissements ?

Faire ce travail avant la construction d'un 'établissement permet d'anticiper et d'éviter les surcoûts. Pour un établissement existant, des améliorations substantielles peuvent être apportées à moindre coût.

10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.