Répondre aux besoins d'une population dont une forte proportion souffre de handicaps divers n'est pas vraiment facile. Ainsi chaque fournisseur apporte ses solutions.
Adapter les meubles à la population âgée
"Nous avons développé des collections de tables de différentes hauteurs: 51cm au lieu de 45cm pour faciliter le positionnement des fauteuils roulants, explique Christophe Marlot de Kusch & Co. Certains sièges résistent à 350 kg pour permettre de les utiliser avec des résidents ayant une forte surcharge pondérale, ou des sièges avec des surfaces spécifiques retardant les contaminations nosocomiales (tables en stratifié avec vernis antibactérien). Pour les tables nous avons 2 modèles de tables amovibles en hauteur. Ces modèles posent des problèmes techniques de stabilité car ils sont sans traverse sous le plateau pour éviter les heurts avec les jambes".
"Nous nous appuyons sur les capacités des résidents explique de son côté Christophe Canivet de Geria Contract, en proposant des dispositifs pour qu'ils arrivent à les utiliser. Par exemple, nos bibliothèques disposent d'étagères surlignées pour que le résident repère bien leur hauteur. Nous avons également des fauteuils avec l'ossature d'une couleur et l'assise d'une autre. Le mobilier est adapté aux divers handicaps des personnes pour faciliter leur accompagnement par les soignants''.
La chambre myosotis
Souvent les personnes atteintes d'Alzheimer vident les portes des placards: adieu le rangement de leurs affaires! Geria contract propose une commode spéciale avec deux zones: une zone ouverte en libre service et une zone plus difficile à atteindre, fermée et sécurisée, accessible seulement aux équipes soignantes. D'autres astuces facilitent la visualisation des zones de rangement comme la mise en place de stickers au fond du placard ou des tiroirs en plexiglass pour une visualisation des affaires par le résident. Des concepts de chambre adaptés à la fin de vie sont également proposés avec configuration évolutive et panneaux lumineux personnalisables au moyen d'images rétro-éclairées.
Des meubles plus ergonomiques
"Aujourd'hui nous développons des produits pour la problématique Ehpad, explique Christophe Janssoone de Perspectives & Design: ergonomie, innovations dans l'emploi des matériaux et forme du meuble pour, par exemple, générer moins d'escarres chez les usagers". L'avantage d'être fabricant est de pouvoir réaliser du sur mesure. "On dessine la chambre pour chacun des projets. Pour un projet de 80 chambres nous pouvons caler nos machines spécifiquement pour des fabrications originales adaptées à l'endroit et aux personnes accueillies. On ne propose pas le même mobilier en Normandie, en région PACA, ou dans le Nord. Il ne faut pas occulter les particularismes locaux des bâtiments'' précise Christophe Janssoone.
Dominique Fouquet, Pdg d'Edena-Medical confirme la nécessité d'étudier davantage l'ergonomie des meubles: "Les spécificités propres aux personnes âgées se font autour de l'ergonomie des meubles pour éviter les chocs et les coups. Nous travaillons beaucoup autour de l'arrondi et de la suppression de l'angle vif que ce soit pour les meubles ou les sièges. Pour les sièges, les hauteurs et les profondeurs d'assises doivent tenir compte des personnes âgées. Des ergothérapeutes sont associés à la création de nos sièges. Les hauteurs des meubles sont aussi très importantes: ils doivent être accessibles aux personnes de petites tailles, à mobilité réduite ainsi qu'aux fauteuils roulants''.