©Adobestock
31/01/2023  - Ehpad  14533

Addictions : des recommandations de la HAS pour outiller les professionnels

La Haute Autorité de santé a publié le 25 janvier des recommandations pour aider les professionnels des ESSMS à entreprendre une démarche de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages.

Les recommandations publiées le 25 janvier par la Haute autorité de santé (HAS) visent à donner des repères aux professionnels des établissements et services du secteur social et médico-social (ESSMS) pour gérer les addictions des personnes qu'ils accompagnent. Ils sont tous -ou ont été- confrontés aux usages de substances psychoactives, en particulier parce que les personnes accompagnées présentent divers facteurs de risque : isolement, précarité, maltraitance, parcours migratoire, perte d'autonomie, etc. Les substances psychoactives regroupant à la fois les drogues licites (tabac, alcool, produits de substitution, médicaments psychotropes tels que hypnotiques, antidépresseurs...) et non licites (cannabis, cocaïne, ecstasy, MDMA ou amphétamine...).

La HAS propose une démarche de prévention de ces addictions et de réduction des risques et des dommages. Commune à tous les ESSMS, elle privilégie un encadrement et un accompagnement des consommations et des usages vs des interdictions et des sanctions. Avec trois enjeux transversaux :

- Faire de la gestion des addictions un axe du projet de la structure ;

- Prévenir l'entrée et l'installation dans les conduites addictives ;

- Quand l'addiction est déjà là : accompagner et réduire les risques et les dommages

Tenant compte les spécificités de chaque secteur, handicap, personnes âgées, de l'inclusion sociale et protection de l'enfance, ces recommandations se déclinent en quatre documents.

Pour le secteur des personnes âgées, la HAS note que les recherches récentes concernant les conduites addictives des personnes âgées accompagnées « sont rares, voire inexistantes ». En Ehpad, la dépendance à l'alcool concernerait entre 20 % et 40 % des personnes accompagnées...

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.