©Adobestock
31/01/2023  - Ehpad  14533

Addictions : des recommandations de la HAS pour outiller les professionnels

La Haute Autorité de santé a publié le 25 janvier des recommandations pour aider les professionnels des ESSMS à entreprendre une démarche de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les recommandations publiées le 25 janvier par la Haute autorité de santé (HAS) visent à donner des repères aux professionnels des établissements et services du secteur social et médico-social (ESSMS) pour gérer les addictions des personnes qu'ils accompagnent. Ils sont tous -ou ont été- confrontés aux usages de substances psychoactives, en particulier parce que les personnes accompagnées présentent divers facteurs de risque : isolement, précarité, maltraitance, parcours migratoire, perte d'autonomie, etc. Les substances psychoactives regroupant à la fois les drogues licites (tabac, alcool, produits de substitution, médicaments psychotropes tels que hypnotiques, antidépresseurs...) et non licites (cannabis, cocaïne, ecstasy, MDMA ou amphétamine...).

La HAS propose une démarche de prévention de ces addictions et de réduction des risques et des dommages. Commune à tous les ESSMS, elle privilégie un encadrement et un accompagnement des consommations et des usages vs des interdictions et des sanctions. Avec trois enjeux transversaux :

- Faire de la gestion des addictions un axe du projet de la structure ;

- Prévenir l'entrée et l'installation dans les conduites addictives ;

- Quand l'addiction est déjà là : accompagner et réduire les risques et les dommages

Tenant compte les spécificités de chaque secteur, handicap, personnes âgées, de l'inclusion sociale et protection de l'enfance, ces recommandations se déclinent en quatre documents.

Pour le secteur des personnes âgées, la HAS note que les recherches récentes concernant les conduites addictives des personnes âgées accompagnées « sont rares, voire inexistantes ». En Ehpad, la dépendance à l'alcool concernerait entre 20 % et 40 % des personnes accompagnées...

31/03/2026  - Appel

Aide à domicile : le coût du carburant menace la continuité des interventions

Le Synerpa et le Synerpa Domicile appellent les pouvoirs publics à agir rapidement pour soutenir un secteur sous pression.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.
30/03/2026  - Education thérapeutique

Redressement judiciaire d'Asalée : le ministère garantit la continuité de l'activité

Le tribunal des activités économiques de Paris a placé, le 27 mars, l'association Asalée en redressement judiciaire.
30/03/2026  - Soins

Filière Alzheimer de l'AP-HP : un état des lieux « à l'aube d'une révolution thérapeutique »

Réunie en séminaire, la filière a fait le point sur l'offre de soins et partagé les avancées scientifiques avec la communauté des neurologues et des gériatres impliqués.
30/03/2026  - Emploi formation

Baromètre Opco-Santé : plus de 90 000 départs en retraite dans les trois ans

Cette projection s'inscrit dans un contexte où les branches couvertes par l'Opco-Santé connaissent déjà des difficultés structurelles de recrutement, notamment sur les métiers du soin et du médico-social.
26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.