Shutterstock
21/06/2024  - Domicile  16916

Adédom : « la très grande majorité des structures preste à perte »

La fin d'activité de certaines structures est programmée d'ici la fin de l'année, avec la perspective de laisser des personnes accompagnées sans service d'aide et/ou de soins.

La fédération nationale Adedom représentant 350 associations et organismes gestionnaires à but non lucratif oeuvrant dans l'aide, le soin à domicile et les services à la personne a adopté une motion d'alerte le 12 juin, lors de son 6e congrès à Pau.

Centres de santé infirmiers et polyvalents, services d'aide et d'accompagnement des familles, accueils de jour et plateformes d'accompagnement et de répit, services de soins infirmiers à domicile, services d'aide et d'accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, « force est de constater que la très grande majorité des structures preste à perte, du fait d'un sous-financement de leurs activités par les pouvoirs publics » s'alarme-t-elle. Pour certaines, leur fin d'activité est programmée d'ici la fin de l'année, avec la perspective de laisser des personnes accompagnées sans service d'aide et/ou de soins. Le réseau Adedom totalise 240 000 personnes aidées et emploie 25 000 salariés.

24/10/2024  - Aide à domicile

Ouihelp lance sa nouvelle marque Joya

Ouihelp veut se positionner comme une référence de l'aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Isolement

« Les inexposés » : une campagne percutante des Petits Frères des Pauvres

La campagne repose sur un parallèle visuel entre des oeuvres d'art célèbres (et visitées !) et des personnes âgées invisibilisées.
24/09/2024  - Aidants

Baluchonnage : une pétition « ils ont besoin d'une pause n'appuyons pas sur le stop ! »

La dissolution de l'Assemblée nationale a interrompu le parcours législatif d'une proposition de loi pérennisant le dispositif en « prestations de suppléance à domicile du proche aidant ».
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.
30/08/2024  - Domicile

Un AAP pour améliorer l'intégration et prévenir l'usure professionnelle des salariés

L'Anact lance un appel à projets pour soutenir des démarches favorisant l'organisation du travail, la prévention de l'usure professionnelle et l'adaptation des modes de management.
09/08/2024  - Loi Bien Vieillir

SAD : un AMI pour sélectionner les 10 départements expérimentateurs d'une alternative à la tarification horaire

La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner les dix départements qui remplaceront à titre expérimental la tarification horaire des services d'autonomie à domicile par une tarification globale ou forfaitaire.
05/08/2024  - Canicule

Les prestations de santé à domicile assurées durant la période estivale

En juillet et août, les 2 350 entreprises de Prestations de Santé à Domicile réparties sur l'ensemble du territoire continuent d'accompagner tous les patients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
30/07/2024  - Décret

Services à la personne : la condition d'activité exclusive est assouplie

Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.