Si l'appétit vient en mangeant, il dépend aussi de l'atmosphère dans laquelle le repas est pris. Le concours propose donc d'associer gastronomie et design.
Adef Résidences , en partenariat avec Restonis (société de restauration spécialisée dans le médico-social) et Evidences Mobiliers (créateur de mobilier adapté) lance La Maison Gourmande.
En matière d'aménagement, les candidats doivent concevoir et imaginer un espace convivial adapté favorisant le maintien de l'autonomie des personnes vivant en établissements.
Ils doivent également proposer une pause gourmande, type brunch, associant plats sucrés et salés mais mettant à l'honneur la pâtisserie " maison ". Les plats proposés devront être déclinés en textures modifiées et en manger-main. L'idée est d'associer convivialité et esprit d'équipe pour transformer ce moment de la collation en vrai instant de plaisir, insiste Johan Girard, directeur DDO chez Adef résidences.
Parrainé par Michel Roth, ce concours est ouvert à tous les EHPAD du territoire, quelle que soit leur appartenance (secteur public, privé ou associatif). Le gagnant remportera l'aménagement de l'espace qu'il aura conceptualisé grâce à Evidences Mobiliers.
Lancé officiellement le 6 septembre, La Maison Gourmande décline un calendrier précis.
Un cahier des charges donnera en détails les modalités de participation et de sélection des candidats (20 seront retenus pour les épreuves de demi-finale qui se tiendront entre les mois de février et septembre 2017, et 3 pour les épreuves de finale, en novembre 2017).
Les établissements volontaires peuvent se rendre sur le site internet La Maison Gourmande et remplir le formulaire de préinscription.