07/10/2015  -  Mise en accessibilité  5125

Agenda d'Accessibilité Programmée : quid des retardataires ?

Au même titre que tout établissement recevant du public (ERP), les EHPAD ne répondant pas encore aux normes d'accessibilité handicap devaient déposer un dossier d'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) au plus tard le 27 septembre 2015 auprès de mairie ou de la préfecture du département. La date fatidique étant passée, que risque les retardataires ?

" Même envoyés après le 27 septembre, les dossiers seront reçus et instruits au même titre que les autres. En revanche, il est demandé d'expliquer les raisons de ce retard. En effet, le dispositif a toujours été clair : si l'on justifie de son retard, l'Ad'AP sera instruit sans être sanctionné ", précise Marie Prost-Coletta, la Déléguée ministérielle à l'accessibilité, dans la lettre de l'Ad'AP du 1 er octobre.

En revanche, sans justification valable (difficultés techniques ou financières ou cas de force majeure), la sanction sera financière. Les gestionnaires d'établissements à la traîne écoperont d'une amende forfaitaire de 1 500 euros et de 5 000 euros si le dossier Ad'AP conserve plusieurs établissements recevant du public. Par ailleurs, la durée d'exécution l'Ad'AP sera amputée du retard pris dans le dépôt du dossier. Par exemple, un EHPAD qui dépose son dossier le 27 novembre n'aura plus que 2 ans et 10 mois pour exécuter les travaux de mise en accessibilité au lieu de 3 ans.

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.