Dans le n° 127-avril 2021  - Nutrition  11753

Agir à l'intérieur et à l'extérieur des Ehpad

Joseph Magnavacca, directeur du médico-social, de la veille sanitaire et de la santé environnementale à l'Agence régionale de santé Corse, a dirigé plusieurs Ehpad entre 2009 et 2016 et coordonné l'écriture du guide rapport « La nutrition en Ehpad, un enjeu de santé publique en recherche d'efficacité » (1). Témoignage.

« La nutrition est un sujet majeur de santé publique, et à ce titre, elle doit être considérée comme une priorité dans les actions à prendre en considération dans les Ehpad, car n'oublions pas que la dénutrition occasionne un affaiblissement musculaire qui peut être à l'origine de chutes et de dégradations sévères de l'état de santé des résidents.

Lorsque j'étais directeur d'établissements, j'ai activé différents leviers et en premier lieu, celui de la formation de l'ensemble du personnel. Les IDE et les aides-soignants ont un rôle important dans l'observation des faits alimentaires. Il est essentiel d'expliquer les différents facteurs de la dénutrition avant d'identifier les solutions à mettre en oeuvre. Et celles-ci sont multiples : privilégier la liaison chaude et la cuisson à basse température par exemple. Il est également important de planifier des rendez-vous pour nos résidents avec des dentistes pour détecter tout obstacle à la mastication, de recourir aux services d'une diététicienne, etc. J'ai aussi pu constater le succès des textures modifiées qui jouent également sur le visuel : la reproduction à l'identique d'un aliment - une cuisse de poulet par exemple, mais sans os - favorise le désir de s'alimenter chez nombre de personnes âgées et agit par conséquent sur le gaspillage alimentaire encore trop important.

Au niveau national, j'apprécie beaucoup l'initiative Silver Fourchette lancée par le groupe SOS et la Fehap. Tout comme je salue l'organisation de la première semaine de la dénutrition en novembre dernier. Cette mobilisation est essentielle pour inciter les établissements à développer des projets innovants. Les actions doivent se multiplier à l'intérieur et à l'extérieur des établissements ».

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.