Dans le n° 127-avril 2021  - Nutrition  11753

Agir à l'intérieur et à l'extérieur des Ehpad

Joseph Magnavacca, directeur du médico-social, de la veille sanitaire et de la santé environnementale à l'Agence régionale de santé Corse, a dirigé plusieurs Ehpad entre 2009 et 2016 et coordonné l'écriture du guide rapport « La nutrition en Ehpad, un enjeu de santé publique en recherche d'efficacité » (1). Témoignage.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« La nutrition est un sujet majeur de santé publique, et à ce titre, elle doit être considérée comme une priorité dans les actions à prendre en considération dans les Ehpad, car n'oublions pas que la dénutrition occasionne un affaiblissement musculaire qui peut être à l'origine de chutes et de dégradations sévères de l'état de santé des résidents.

Lorsque j'étais directeur d'établissements, j'ai activé différents leviers et en premier lieu, celui de la formation de l'ensemble du personnel. Les IDE et les aides-soignants ont un rôle important dans l'observation des faits alimentaires. Il est essentiel d'expliquer les différents facteurs de la dénutrition avant d'identifier les solutions à mettre en oeuvre. Et celles-ci sont multiples : privilégier la liaison chaude et la cuisson à basse température par exemple. Il est également important de planifier des rendez-vous pour nos résidents avec des dentistes pour détecter tout obstacle à la mastication, de recourir aux services d'une diététicienne, etc. J'ai aussi pu constater le succès des textures modifiées qui jouent également sur le visuel : la reproduction à l'identique d'un aliment - une cuisse de poulet par exemple, mais sans os - favorise le désir de s'alimenter chez nombre de personnes âgées et agit par conséquent sur le gaspillage alimentaire encore trop important.

Au niveau national, j'apprécie beaucoup l'initiative Silver Fourchette lancée par le groupe SOS et la Fehap. Tout comme je salue l'organisation de la première semaine de la dénutrition en novembre dernier. Cette mobilisation est essentielle pour inciter les établissements à développer des projets innovants. Les actions doivent se multiplier à l'intérieur et à l'extérieur des établissements ».

12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.