Dans le n° 127-avril 2021  - Nutrition  11753

Agir à l'intérieur et à l'extérieur des Ehpad

Joseph Magnavacca, directeur du médico-social, de la veille sanitaire et de la santé environnementale à l'Agence régionale de santé Corse, a dirigé plusieurs Ehpad entre 2009 et 2016 et coordonné l'écriture du guide rapport « La nutrition en Ehpad, un enjeu de santé publique en recherche d'efficacité » (1). Témoignage.

« La nutrition est un sujet majeur de santé publique, et à ce titre, elle doit être considérée comme une priorité dans les actions à prendre en considération dans les Ehpad, car n'oublions pas que la dénutrition occasionne un affaiblissement musculaire qui peut être à l'origine de chutes et de dégradations sévères de l'état de santé des résidents.

Lorsque j'étais directeur d'établissements, j'ai activé différents leviers et en premier lieu, celui de la formation de l'ensemble du personnel. Les IDE et les aides-soignants ont un rôle important dans l'observation des faits alimentaires. Il est essentiel d'expliquer les différents facteurs de la dénutrition avant d'identifier les solutions à mettre en oeuvre. Et celles-ci sont multiples : privilégier la liaison chaude et la cuisson à basse température par exemple. Il est également important de planifier des rendez-vous pour nos résidents avec des dentistes pour détecter tout obstacle à la mastication, de recourir aux services d'une diététicienne, etc. J'ai aussi pu constater le succès des textures modifiées qui jouent également sur le visuel : la reproduction à l'identique d'un aliment - une cuisse de poulet par exemple, mais sans os - favorise le désir de s'alimenter chez nombre de personnes âgées et agit par conséquent sur le gaspillage alimentaire encore trop important.

Au niveau national, j'apprécie beaucoup l'initiative Silver Fourchette lancée par le groupe SOS et la Fehap. Tout comme je salue l'organisation de la première semaine de la dénutrition en novembre dernier. Cette mobilisation est essentielle pour inciter les établissements à développer des projets innovants. Les actions doivent se multiplier à l'intérieur et à l'extérieur des établissements ».

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.