Bien évidemment c'est la station de ski aux pistes merveilleuses qui vous vient à l'esprit à l'évocation de ce nom. Et vous avez raison.
Ah... Valloire !
Mais on oublie trop souvent que ces communes de montagne ont aussi une histoire et une vie. C'est le cas de Valloire.
Bref, elles existent aussi en dehors des « rushs » périodiques de vacanciers dont la motivation principale est de profiter pleinement de leur semaine de repos sur les pistes. Mais pas seulement. A Valloire c'est par une approche sociétale globale que l'on a su préserver la « mémoire » de la commune grâce, en particulier aux « anciens », en affirmant et reconnaissant leur « trace » et leur importance dans ce parcours qui a permis aux jeunes de « rester au village », tout en développant ce tourisme intelligent qui allie détente, loisirs et innovation (preuve en est la création d'une brasserie de bière, à l'eau de source bien évidemment, qui ravit les amateurs).
Alors on les « chouchoute ». Ainsi, le matin laisse la place aux démonstrations des métiers de la montagne au sein des deux fermes qui subsistent (et qui ne sont pas à vendre...avis aux promoteurs !) : élevage, traite. Et l'après midi c'est souvent un classique « thé dansant » qui les rassemble, organisé par ceux qui précisément ont pu rester au village et bénéficier du travail de ces anciens qui eux aussi « vivent au pays ».
Du bon sens et de l'intergénération naturelle et non formatée. La vie, tout simplement.