L'Anact lance un appel à projets dédié au secteur de l'aide à domicile pour soutenir des actions en faveur de l'inclusion et de la prévention de l'usure professionnelle.
Aide à domicile : mieux intégrer les salariés et prévenir leur usure professionnelle
L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) vient de lancer un appel à projets auprès des acteurs du secteur de l'aide à domicile pour soutenir des démarches améliorer l'intégration des salariés et prévenir leur usure professionnelle. Date limite de candidature : le 20 septembre 2024.
Une enveloppe globale de 800 000 euros est allouée pour financer les projets retenus. Les porteurs de projet peuvent être une structure ou association de moins de 300 salariés, un acteur-ressource ou relais des structures du secteur de l'aide à domicile ou une branche professionnelle.
Les projets devront intégrer les enjeux liés à la prévention de l'usure et chercher à :
- Assurer l'inclusion des nouvelles et nouveaux salariés et/ou lutter contre l'exclusion professionnelle, par une approche globale du travail ;
- S'appuyer sur un dialogue professionnel de qualité pour faire émerger des réponses en prise avec la réalité du travail réalisé ;
- Tenir compte de l'égalité femmes/hommes, par exemple en travaillant autour des représentations du métier chez les salariés et les bénéficiaires.
« Le maintien durable en emploi des aides à domicile est un sujet incontournable pour un secteur qui veut garder ses travailleuses et travailleurs et leur offrir des possibilités d'évolution en matière de parcours professionnel, commente l'Anact. Les enjeux liés à la prévention de l'usure professionnelle et à l'amélioration des conditions de travail représentent de véritables leviers d'attractivité des métiers du secteur ».