Shutter stock
03/06/2024  - Appel à projet  16853

Aide à domicile : mieux intégrer les salariés et prévenir leur usure professionnelle

L'Anact lance un appel à projets dédié au secteur de l'aide à domicile pour soutenir des actions en faveur de l'inclusion et de la prévention de l'usure professionnelle.

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) vient de lancer un appel à projets auprès des acteurs du secteur de l'aide à domicile pour soutenir des démarches améliorer l'intégration des salariés et prévenir leur usure professionnelle. Date limite de candidature : le 20 septembre 2024.

Une enveloppe globale de 800 000 euros est allouée pour financer les projets retenus. Les porteurs de projet peuvent être une structure ou association de moins de 300 salariés, un acteur-ressource ou relais des structures du secteur de l'aide à domicile ou une branche professionnelle.

Les projets devront intégrer les enjeux liés à la prévention de l'usure et chercher à :

- Assurer l'inclusion des nouvelles et nouveaux salariés et/ou lutter contre l'exclusion professionnelle, par une approche globale du travail ;

- S'appuyer sur un dialogue professionnel de qualité pour faire émerger des réponses en prise avec la réalité du travail réalisé ;

- Tenir compte de l'égalité femmes/hommes, par exemple en travaillant autour des représentations du métier chez les salariés et les bénéficiaires.

« Le maintien durable en emploi des aides à domicile est un sujet incontournable pour un secteur qui veut garder ses travailleuses et travailleurs et leur offrir des possibilités d'évolution en matière de parcours professionnel, commente l'Anact. Les enjeux liés à la prévention de l'usure professionnelle et à l'amélioration des conditions de travail représentent de véritables leviers d'attractivité des métiers du secteur ».

30/08/2024  - Domicile

Un AAP pour améliorer l'intégration et prévenir l'usure professionnelle des salariés

L'Anact lance un appel à projets pour soutenir des démarches favorisant l'organisation du travail, la prévention de l'usure professionnelle et l'adaptation des modes de management.
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
09/08/2024  - Loi Bien Vieillir

SAD : un AMI pour sélectionner les 10 départements expérimentateurs d'une alternative à la tarification horaire

La CNSA lance un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner les dix départements qui remplaceront à titre expérimental la tarification horaire des services d'autonomie à domicile par une tarification globale ou forfaitaire.
05/08/2024  - Canicule

Les prestations de santé à domicile assurées durant la période estivale

En juillet et août, les 2 350 entreprises de Prestations de Santé à Domicile réparties sur l'ensemble du territoire continuent d'accompagner tous les patients 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
30/07/2024  - Décret

Services à la personne : la condition d'activité exclusive est assouplie

Les autoentrepreneurs et les petites entreprises de moins de onze salariés pourront bénéficier d'une dispense de la condition d'activité exclusive à compter du 1er janvier 2025.
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
19/07/2024  - Campagne

La Fedesap veut inspirer les jeunes

La Fedesap lance un site internet et des vidéos par métier
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.