Dans le n° 161-juillet 2024  - Fiche métier  16874

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique en Ehpad accompagne les résidents dans leurs actes essentiels de la vie quotidienne, et leur propose des activités de loisirs, de vie sociale et de stimulation. Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne, et favorise son épanouissement.

Les missions de l'aide médico-psychologique

En lien avec l'équipe, et sous la responsabilité d'un encadrant ou d'un référent, l'aide médico-psychologique met en oeuvre un accompagnement adapté à chaque résident de l'Ehpad, en prenant en compte ses capacités ou ses potentialités. Ceci comprend les actes du quotidien : aide à la mobilisation, aux déplacements, à l'habillage, à la toilette, aux repas, aux fonctions d'élimination...

L'aide médico-psychologique propose aussi des activités, des ateliers, et des animations collectives, en leur donnant un sens, et en créant un environnement convivial et adapté. Il veille à soutenir et à favoriser la communication de la personne (verbale ou non-verbale), et à travailler sa socialisation et sa stimulation. En plus d'assurer le suivi du projet personnalisé, il peut aussi proposer de nouveaux axes à travailler avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire.

Les aptitudes et les compétences demandées

- Avoir le sens de l'écoute, et de l'aisance relationnelle.

- Être observateur et vigilant aux règles de prévention et de sécurité.

- Être patient et pédagogue, et avoir une grande capacité d'adaptation.

- Savoir faire preuve d'empathie tout en adoptant une bonne et juste distance.

- Savoir valoriser la personne accompagnée.

- Être autonome, avoir le sens des responsabilités, être réactif, dynamique et force de proposition.

- Avoir une bonne résistance à l'effort physique, et un bon équilibre psychologique personnel.

La formation

Depuis 2021, le métier et le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) remplacent les métiers d'AMP (aide médico-psychologique), d'AVS (auxiliaire de vie sociale), et d'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).

Selon les voies d'accès (formation initiale ou formation continue), la formation se fait en 9 mois à 24 mois. Aucun diplôme n'est exigé pour y accéder.

Le bac professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP), mène aussi à ce métier.

Où exercer ce métier ?

Les titulaires du DEAES ont la possibilité d'exercer :

- En structure collective : Ehpad, USLD, établissement hospitalier, institut médico-éducatif (IME), maison d'accueil spécialisée...

- Au domicile des personnes via des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), ou des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Le salaire, les avantages et  les perspectives d'évolution

La formation complémentaire d'assistant de soin en gérontologie (140 heures en formation continue) permet de mieux accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, à la fois en structure (notamment au sein des PASA, UHR, accueil de jour...) ou à domicile.

Les titulaires du DEAES peuvent poursuivre leurs études pour préparer les diplômes de moniteur-éducateur, de technicien de l'intervention sociale ou d'assistant familial.

Dans la fonction publique, le salaire s'échelonne de 1806 euros à 2092 euros brut. Selon Glassdoor, le salaire moyen est de 2212 euros brut par mois.

Représentations professionnelles

La FNAAS (Fédération nationale des associations d'aides-soignants) : www.fnaas.fr

Sources d'informations

- www.francetravail.fr

- www.emploi-territorial.fr

- www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

- www.emploi-collectivites.fr

- www.glassdoor.fr

01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - Anticiper

Les « cygnes noirs » ou le management de l'incertain

Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.