Dans le n° 161-juillet 2024  - Fiche métier  16874

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique en Ehpad accompagne les résidents dans leurs actes essentiels de la vie quotidienne, et leur propose des activités de loisirs, de vie sociale et de stimulation. Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne, et favorise son épanouissement.

Les missions de l'aide médico-psychologique

En lien avec l'équipe, et sous la responsabilité d'un encadrant ou d'un référent, l'aide médico-psychologique met en oeuvre un accompagnement adapté à chaque résident de l'Ehpad, en prenant en compte ses capacités ou ses potentialités. Ceci comprend les actes du quotidien : aide à la mobilisation, aux déplacements, à l'habillage, à la toilette, aux repas, aux fonctions d'élimination...

L'aide médico-psychologique propose aussi des activités, des ateliers, et des animations collectives, en leur donnant un sens, et en créant un environnement convivial et adapté. Il veille à soutenir et à favoriser la communication de la personne (verbale ou non-verbale), et à travailler sa socialisation et sa stimulation. En plus d'assurer le suivi du projet personnalisé, il peut aussi proposer de nouveaux axes à travailler avec l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire.

Les aptitudes et les compétences demandées

- Avoir le sens de l'écoute, et de l'aisance relationnelle.

- Être observateur et vigilant aux règles de prévention et de sécurité.

- Être patient et pédagogue, et avoir une grande capacité d'adaptation.

- Savoir faire preuve d'empathie tout en adoptant une bonne et juste distance.

- Savoir valoriser la personne accompagnée.

- Être autonome, avoir le sens des responsabilités, être réactif, dynamique et force de proposition.

- Avoir une bonne résistance à l'effort physique, et un bon équilibre psychologique personnel.

La formation

Depuis 2021, le métier et le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) remplacent les métiers d'AMP (aide médico-psychologique), d'AVS (auxiliaire de vie sociale), et d'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).

Selon les voies d'accès (formation initiale ou formation continue), la formation se fait en 9 mois à 24 mois. Aucun diplôme n'est exigé pour y accéder.

Le bac professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP), mène aussi à ce métier.

Où exercer ce métier ?

Les titulaires du DEAES ont la possibilité d'exercer :

- En structure collective : Ehpad, USLD, établissement hospitalier, institut médico-éducatif (IME), maison d'accueil spécialisée...

- Au domicile des personnes via des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), ou des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Le salaire, les avantages et  les perspectives d'évolution

La formation complémentaire d'assistant de soin en gérontologie (140 heures en formation continue) permet de mieux accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, à la fois en structure (notamment au sein des PASA, UHR, accueil de jour...) ou à domicile.

Les titulaires du DEAES peuvent poursuivre leurs études pour préparer les diplômes de moniteur-éducateur, de technicien de l'intervention sociale ou d'assistant familial.

Dans la fonction publique, le salaire s'échelonne de 1806 euros à 2092 euros brut. Selon Glassdoor, le salaire moyen est de 2212 euros brut par mois.

Représentations professionnelles

La FNAAS (Fédération nationale des associations d'aides-soignants) : www.fnaas.fr

Sources d'informations

- www.francetravail.fr

- www.emploi-territorial.fr

- www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

- www.emploi-collectivites.fr

- www.glassdoor.fr

19/07/2024  - Loi Rist

Les ergothérapeutes peuvent renouveler une prescription médicale

Un décret applique pour les ergothérapeutes l'article 13 de la loi Rist du 26 avril 2021.
19/07/2024  - Campagne

La Fedesap veut inspirer les jeunes

La Fedesap lance un site internet et des vidéos par métier
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
28/06/2024  - Loi Valletoux

ALD: le nouveau statut «d'infirmier référent» entre en vigueur

Les patients âgés de seize ans ou plus, souffrant d'une affection longue durée (ALD) et nécessitant des soins infirmiers, peuvent désormais désigner un « infirmier référent »
25/06/2024  - ES et ESSMS

Plus d'intérim possible pour les professionnels débutants

Les hôpitaux et ESSMS ne pourront recruter en intérim que des professionnels de santé justifiant de deux ans d'exercice dans un autre cadre que celui d'un contrat de mission.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
21/06/2024  - Services à la personne

Le groupe Oui Care adopte la qualité d'entreprise à mission

En devenant entreprise à mission, le groupe aux 16 marques et 20 000 collaborateurs s'engage à intégrer des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux au coeur de sa stratégie d'entreprise.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
16/06/2024  - Privé non lucratif

Bass: signature des deux accords, le compte est bon

Trois des quatre organisations syndicales représentatives ont signé dans la dernière ligne droite les deux accords de la branche sanitaire, médico-sociale et sanitaire à but non lucratif.