Aide sociale en Essonne : " une sortie de crise par le haut "
Les organisations du secteur social et médico-social de l'Essonne, membres de l'interfédérale ont rencontré, le 14 avril, François Durovray le Président du Conseil départemental de l'Essonne, pour échanger sur la proposition de charte d'engagements formulée par les associations et les établissements publics. Cette solution devrait permettre d'apurer les créances d'aide sociale dues par le département aux associations et établissements publics concernés.
" Les parties se sont entendues sur l'objectif d'une sortie de crise par le haut, respectueuse du droit et de l'intérêt général, pour les personnes accompagnées, les gestionnaires d'établissements et les contribuables ", se réjouit l'interfédérale.
Concrètement, le Président du Conseil départemental a affirmé son accord avec la charte sur les plans politique, financier et technique, et se déclare prêt à la mettre en oeuvre dès lors que la Préfète confirmerait sa légalité. Le Président du Conseil départemental et les membres de l'interfédérale ont donc adressé, le 9 mai un courrier commun à la préfecture lui demandant de valider le projet de charte d'engagements.
Le feu vert de la Préfète est désormais nécessaire " pour procéder éventuellement à la signature de la charte et ainsi effectuer en 2016 le règlement de la totalité des créances des organismes gestionnaires liées aux dépenses engagées au titre de l'exercice 2015 ".