Une instruction vise à faire entrer sur le marché de l'emploi des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture « au plus près de leur fin de formation ».
Aides-soignantes : le diplôme version accélérée
Comme cela avait été le cas l'année dernière mais aussi pour les infirmières, une instruction publiée au Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité du 31 mai (p.73) précise l'organisation du processus de diplomation permettant l'entrée sur le marché de l'emploi des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture au plus près de leur fin de formation afin de pallier les tensions en ressources humaines dans les établissements de santé et médico-sociaux durant les périodes de congés d'été.
L'efficience de cette organisation doit permettre d'alléger le traitement des dossiers par le certificateur. Elle décrit la rénovation des modalités d'évaluation des élèves durant la formation permettant d'assouplir les contraintes de la formation et « fluidifier le processus de diplomation ».
Elle rappelle le dispositif prévu par l'arrêté du 3 février 2022 permettant de recruter en vacation des étudiants en santé sur des activités d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.