Un certain nombre de matériels existent pour aider les professionnels à réaliser une douche des résidents les plus dépendants et ne quittant plus le lit.
Aides techniques pour la douche au lit
La douche au lit d'AJC L'Authentic
La société AJC L'Authentic a révolutionné la toilette au lit en inventant en 1995 un système mobile facilement utilisable en EHPAD. Ce concept évite tout transfert de la personne à nettoyer, qu'elle soit simplement grabataire ou de forte corpulence. Cette solution est également indiquée dans les établissements anciens qui ne disposent pas de locaux dans lesquels on peut circuler avec un chariot de douche.
Avec la toilette au lit, le soignant dispose sur le lit une housse de protection étanche non feu et traitée anti-microbienne. En mettant le résident sur le côté, la housse peut être disposée facilement sous le résident, sans avoir à le soulever. Une unité de production d'eau chaude mobile et de stockage de l'eau utilisée est approchée du lit. Il suffit de disposer d'une prise de courant. Le système est bridé à 37°C. Un tuyau disposé sur le lit aspire l'eau en continu et la récupère dans un bac. "L'objectif est de donner une douche pas un bain" explique Joseph Le Guilloux, Pdg de la société.
Le Carevo d'Arjohuntleigh
Le Carevo est un chariot de douche possédant un réglage de la hauteur par commande électrique et démarrage progressif en douceur. Il possède des barrières de sécurité rabattables et ajustables en largeur. Le brancard peut s'incliner pour faciliter l'écoulement de l'eau et le matelas comporte des rigoles d'évacuation et des renforts latéraux. L'unité de production d'eau chaude est fixée au mur dans un local spécifique.
Le chariot douche Shado de Praxis medical technologies
Le chariot douche Shado a un plateau inclinable et une hauteur variable par vérin hydraulique ou électrique. Il dispose d'un plateau large qui permet de latéraliser les résidents corpulents. Le coffret sanitaire joint est équipé d'une douchette pour le résident équipée d'un mitigeur thermostatique et d'un contrôleur de pression. Une sonde de température permet de lire en temps réel la température sur l'indicateur numérique. Une autre douchette est disponible pour laver et désinfecter le chariot. Les résidents sont transférés du lit vers le chariot au moyen d'une planche de transfert rigide Trans'Gliss, des draps de translation et un matelas de transfert Maxitrans en nylon traité pour diminuer les frictions. Certains modèles peuvent supporter 240 kg et 350 kg.
Le convertible de douche IRIS de France Reval
Le chariot de douche IRIS permet de doucher un résident assis, couché ou semi-allongé. Cette innovation 2015 brevetée et présentée aux salons Santé Autonomie répond aux besoins d'adaptation en fonction des résidents. Une télécommande permet de passer dans les différentes positions grâce à un châssis mobile et à hauteur variable. Il s'emploie avec l'appareil mobile RUBIS pour le chauffage de l'eau et sa récupération.
Le chariot de Sotec Medical
C'est un chariot à hauteur variable hydraulique à commande bilatérale assez simple avec un matelas intégral inclinable ayant une bonde d'évacuation en pied et un coussin de tête amovible.