Dans le n° 59-juillet 2015  - Matériels  4878

Aides techniques pour la douche au lit

Un certain nombre de matériels existent pour aider les professionnels à réaliser une douche des résidents les plus dépendants et ne quittant plus le lit.


La douche au lit d'AJC L'Authentic

La société AJC L'Authentic a révolutionné la toilette au lit en inventant en 1995 un système mobile facilement utilisable en EHPAD. Ce concept évite tout transfert de la personne à nettoyer, qu'elle soit simplement grabataire ou de forte corpulence. Cette solution est également indiquée dans les établissements anciens qui ne disposent pas de locaux dans lesquels on peut circuler avec un chariot de douche.

Avec la toilette au lit, le soignant dispose sur le lit une housse de protection étanche non feu et traitée anti-microbienne. En mettant le résident sur le côté, la housse peut être disposée facilement sous le résident, sans avoir à le soulever. Une unité de production d'eau chaude mobile et de stockage de l'eau utilisée est approchée du lit. Il suffit de disposer d'une prise de courant. Le système est bridé à 37°C. Un tuyau disposé sur le lit aspire l'eau en continu et la récupère dans un bac. "L'objectif est de donner une douche pas un bain" explique Joseph Le Guilloux, Pdg de la société.

Le Carevo d'Arjohuntleigh

Le Carevo est un chariot de douche possédant un réglage de la hauteur par commande électrique et démarrage progressif en douceur. Il possède des barrières de sécurité rabattables et ajustables en largeur. Le brancard peut s'incliner pour faciliter l'écoulement de l'eau et le matelas comporte des rigoles d'évacuation et des renforts latéraux. L'unité de production d'eau chaude est fixée au mur dans un local spécifique.

Le chariot douche Shado de Praxis medical technologies

Le chariot douche Shado a un plateau inclinable et une hauteur variable par vérin hydraulique ou électrique. Il dispose d'un plateau large qui permet de latéraliser les résidents corpulents. Le coffret sanitaire joint est équipé d'une douchette pour le résident équipée d'un mitigeur thermostatique et d'un contrôleur de pression. Une sonde de température permet de lire en temps réel la température sur l'indicateur numérique. Une autre douchette est disponible pour laver et désinfecter le chariot. Les résidents sont transférés du lit vers le chariot au moyen d'une planche de transfert rigide Trans'Gliss, des draps de translation et un matelas de transfert Maxitrans en nylon traité pour diminuer les frictions. Certains modèles peuvent supporter 240 kg et 350 kg.

Le convertible de douche IRIS de France Reval

Le chariot de douche IRIS permet de doucher un résident assis, couché ou semi-allongé. Cette innovation 2015 brevetée et présentée aux salons Santé Autonomie répond aux besoins d'adaptation en fonction des résidents. Une télécommande permet de passer dans les différentes positions grâce à un châssis mobile et à hauteur variable. Il s'emploie avec l'appareil mobile RUBIS pour le chauffage de l'eau et sa récupération.

Le chariot de Sotec Medical

C'est un chariot à hauteur variable hydraulique à commande bilatérale assez simple avec un matelas intégral inclinable ayant une bonde d'évacuation en pied et un coussin de tête amovible.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/03/2022  -  Médecines complémentaires et alternatives

Comment choisir les bons praticiens?

Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.