Dans le n° 164-novembre 2024  - Japon  17091

Aio Care, pour une prise en charge individualisée, communautaire et intergénérationnelle de la démence

Au coeur de Fujisawa, ville côtière située à 50 kilomètres au sud de Tokyo, se trouve Aio Care, une organisation pionnière dans la transformation de la prise en charge de la démence.


L'impulsion initiale : replacer les personnes au centre du dispositif

Déçu par le modèle des établissements traditionnels, Tadasuke Kato s'est saisi d'une nouvelle législation, introduite par le gouvernement japonais en 2000, pour repenser intégralement la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

L'objectif : créer une organisation à même non seulement de dispenser des soins médicaux et programmes de rééducation, mais aussi et surtout d'offrir un cadre de vie adapté, qui encourage la participation active des résidents et valorise leurs compétences, malgré leur maladie.

Aio Care était né. Le centre gère aujourd'hui une résidence accueillant 7 personnes âgées atteintes de démence, et trois accueils de jour multifonctionnels, pour environ 50 usagers.

Philosophie et pratiques des soins

La philosophie de soins d'Aio Care se veut bienveillante et individualisée. Elle repose sur une compréhension profonde de la démence, considérée non pas comme une maladie isolée, mais bien comme un symptôme de conditions plus larges, souvent exacerbé par l'anxiété et un milieu inadapté.

Une évaluation individuelle est réalisée pour chaque personne, en lien avec ses proches, afin d'apprendre à mieux la connaître (plat préféré, profession exercée, réussites et fiertés, etc.), sans omettre dévoquer la manière dont chacun envisage ses derniers moments de vie. Chaque matin, le programme de la journée est établi avec les résidents, en fonction de leurs envies propres.

La création d'un environnement confortable et chaleureux est aussi une part importante des soins : le design des installations, privilégiant des matériaux naturels, vise à réduire l'anxiété et à améliorer la qualité de vie des résidents.

Un cadre ouvert et invitant

Contrairement aux établissements traditionnels, Aio Care est délibérément ouvert et accessible au public. Les installations ne sont pas cloisonnées : il n'y a ni murs ni portes fermées. Plus qu'un lieu de passage, l'organisation a créé différents espaces, tels qu'une salle de classe de calligraphie ou un lieu de vente de friandises.

Cette ouverture favorise une atmosphère de confiance et de sécurité où voisins et enfants sont invités à interagir librement avec les résidents, et contribue à rompre leur isolement en encourageant des interactions intergénérationnelles au quotidien. Les enfants du quartier, en partageant des moments de vie, découvrent le sens du soin aux personnes âgées et apprennent de leur expérience, combattant ainsi les stéréotypes associés à la démence.

« J'ai juste rêvé d'une autre façon de prendre soin des personnes âgées. »

En brisant les barrières entre générations et en intégrant pleinement les soins dans le tissu communautaire, l'organisation pensée par Tadasuke Kato se place comme une innovation structurelle et philosophique majeure dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées atteintes de démence.

Les recommandations de M. Kato

Adopter la perspective de l'utilisateur, en traitant chaque résident comme l'on souhaiterait être traité soi-même ;

Suivre ses convictions et prendre des risques pour mettre en oeuvre des solutions innovantes ;

Communiquer efficacement sur le concept pour éduquer et intégrer la communauté.

Pour découvrir d'autres initiatives à l'international, deux sites internet : www.dialog-health.com et www.e-journeys.com.

10/03/2025  - International

Québec : Initiatives innovantes pour l'accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer

La prévalence de la maladie d'Alzheimer est en constante augmentation, en raison du vieillissement de nos populations. Près de 139 millions de personnes seront atteintes de démence à travers le monde d'ici 2050.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
01/11/2024  - Pays-Bas

Investir dans l'innovation verte : un pionnier néerlandais

Pennemes et Mennistenerf sont deux structures de soins pour personnes âgées qui ont choisi de mettre à profit les bienfaits de la nature, afin d'allier qualité d'accompagnement de leurs résidents et réduction de leur empreinte sur l'environnement.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
01/10/2024  - Danemark

Vieillir à domicile : le pari innovant de la municipalité d'Aarhus

En faisant de l'aide à domicile un service public gratuit, le Danemark a depuis longtemps fait le choix de l'investissement social : l'objectif est de mettre l'accent sur la prévention de la perte d'autonomie de ses usagers, afin de réduire le nombre d'hospitalisations et retarder, voire éviter, le recours aux établissements médico-sociaux.
27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
23/09/2024  - Soins

Alzheimer : nouvelles recommandations pour la prise en soins des SPC

Très attendues par les professionnels de santé, ces recommandations qui feront date visent à offrir des réponses actualisées ainsi qu'un cadre de référence pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives.
12/09/2024  - Journée mondiale de la maladie Alzheimer

Les Ehpad Emeis proposeront des consultations mémoire gratuites le 19 septembre

Certains organiseront le 21 septembre des journées Portes ouvertes à destination des aidants, des proches, des familles et du grand public pour sensibiliser, conseiller dans l'accompagnement spécifique de la maladie d'Alzheimer.