Dans le n° 162-septembre 2024  - Japon  17082

Aio Care, pour une prise en charge individualisée, communautaire et intergénérationnelle de la démence

Au coeur de Fujisawa, ville côtière située à 50 kilomètres au sud de Tokyo, se trouve AIO Care, une organisation pionnière dans la transformation de la prise en charge de la démence.

L'impulsion initiale : replacer les personnes au centre du dispositif

Déçu par le modèle des établissements traditionnels, Tadasuke Kato s'est saisi d'une nouvelle législation, introduite par le Gouvernement japonais en 2000, pour repenser intégralement la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

L'objectif : créer une organisation à même non seulement de dispenser des soins médicaux et programmes de rééducation, mais aussi et surtout d'offrir un cadre de vie adapté, qui encourage la participation active des résidents et valorise leurs compétences, malgré leur maladie.

AIO Care était né. Le centre gère aujourd'hui une résidence accueillant sept personnes âgées atteintes de démence, et trois accueils de jour multifonctionnels pour environ 50 usagers.

Philosophie et pratiques des soins

La philosophie de soins d'AIO Care se veut bienveillante et individualisée. Elle repose sur une compréhension profonde de la démence, considérée non pas comme une maladie isolée, mais bien comme un symptôme de conditions plus larges, souvent exacerbé par l'anxiété et un milieu inadapté.

Une évaluation individuelle est réalisée pour chaque personne, en lien avec ses proches, afin d'apprendre à mieux la connaître (plat préféré, profession exercée, réussites et fiertés, etc.), sans omettre d'évoquer la manière dont chacun envisage ses derniers moments de vie. Chaque matin, le programme de la journée est établi avec les résidents, en fonction de leurs envies propres.

La création d'un environnement confortable et chaleureux est aussi une part importante des soins : le design des installations, privilégiant des matériaux naturels, vise à réduire l'anxiété et à améliorer la qualité de vie des résidents.

Un cadre ouvert et invitant

Contrairement aux établissements traditionnels, AIO Care est délibérément ouvert et accessible au public. Les installations ne sont pas cloisonnées : il n'y a ni murs, ni portes fermées. Plus qu'un lieu de passage, l'organisation a créé différents espaces, tels qu'une salle de classe de calligraphie ou un lieu de vente de friandises.

Cette ouverture favorise une atmosphère de confiance et de sécurité où voisins et enfants sont invités à interagir librement avec les résidents, et contribue à rompre leur isolement en encourageant des interactions intergénérationnelles au quotidien. Les enfants du quartier, en partageant des moments de vie, découvrent le sens du soin aux personnes âgées et apprennent de leur expérience, combattant ainsi les stéréotypes associés à la démence.

« J'ai juste rêvé d'une autre façon de prendre soin des personnes âgées. »

En brisant les barrières entre générations et en intégrant pleinement les soins dans le tissu communautaire, l'organisation pensée par Tadasuke Kato se place comme une innovation structurelle et philosophique majeure dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées atteintes de démence.

Les recommandations de M. Kato

- Adopter la perspective de l'utilisateur, en traitant chaque résident comme l'on souhaiterait être traité soi-même ;

- suivre ses convictions et prendre des risques pour mettre en oeuvre des solutions innovantes ;

- communiquer efficacement sur le concept pour éduquer et intégrer la communauté.

01/11/2024  - Pays-Bas

Investir dans l'innovation verte : un pionnier néerlandais

Pennemes et Mennistenerf sont deux structures de soins pour personnes âgées qui ont choisi de mettre à profit les bienfaits de la nature, afin d'allier qualité d'accompagnement de leurs résidents et réduction de leur empreinte sur l'environnement.
01/10/2024  - Danemark

Vieillir à domicile : le pari innovant de la municipalité d'Aarhus

En faisant de l'aide à domicile un service public gratuit, le Danemark a depuis longtemps fait le choix de l'investissement social : l'objectif est de mettre l'accent sur la prévention de la perte d'autonomie de ses usagers, afin de réduire le nombre d'hospitalisations et retarder, voire éviter, le recours aux établissements médico-sociaux.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
29/06/2023  - RH

13 aides-soignantes tunisiennes à la rescousse pour l'été

Plusieurs Ehpad occitans vont faire travailler en intérim des aides-soignantes tunisiennes pendant les trois mois d'été.
24/04/2023  - Nomination

Cécile Courrèges prend la direction générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Le Dr Jean-Yves Grall quitte ses fonctions de directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes qu'il occupait depuis novembre 2016.
23/03/2023

9ème Monaco Age Oncologie

Le 9ème Monaco Age Oncologie, qui aura lieu les 23 et 24 mars 2023 au Monte-Carlo Congress Centre, permettra de réunir plus de 600 professionnels de santé souhaitant se rencontrer et échanger sur l'évolution et les progrès dans le domaine de l'oncogériatrie. ...
20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.
02/01/2023  - Recherche

Un test sanguin Alzheimer autorisé au Japon

Un test sanguin qui permet de dépister la maladie d'Alzheimer a été autorisé au Japon vient d'annoncer le laboratoire japonais Sysmex Corporation.