Dans le n° 31-avril 2013  -  Les Blouses Roses  1421

Ajouter de la vie aux années

Pour lutter contre la solitude et l'ennui à tous les âges de la vie, les bénévoles de l'association Les Blouses Roses proposent des activités créatives et des animations aux résidents des Ehpad ou aux personnes hospitalisées.

Les Blouses Roses, ce sont ces bénévoles vêtues de blouses roses qui interviennent à l'hôpital ou en maison de retraite pour distraire les malades de tous les âges. Elles apportent une touche de couleur dans l'univers souvent un peu triste de la convalescence ou de la vieillesse. Et les malades ou les résidents qui les rencontrent ne peuvent rapidement plus s'en passer, au point de guetter le moindre signe de leur arrivée. Si l'association est davantage connue et reconnue pour son activité de réconfort auprès des enfants malades, elle est aujourd'hui très active dans les maisons de retraite et les établissements de soins de suite gériatriques. En 2011, Les Blouses Roses sont intervenues dans 253 établissements pour personnes âgées. Les bénévoles y proposent des animations variées: jeux de société, ateliers mémoire, lotos, chansons, lectures, goûters d'anniversaire, séances cinéma, ateliers cuisine, mais aussi activités intergénérationnelles. Ces animations, essentielles pour préserver les facultés physiques et mentales des résidents, ont aussi pour objectif de rompre l'isolement. "La convivialité est l'arme la plus efficace contre l'isolement, qui est la véritable maladie de la vieillesse", précise dans le bulletin de l'association le Dr Samson, Responsable du pôle gérontologique du CH de Versailles. "Les Blouses Roses prolongent donc notre projet de soins et, grâce à elles, tous les jours, nos patients sont revigorés, rassérénés".

Pour Catherine Tronchet, Directrice de la Maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes de Ceyrat (Puy-de-Dôme), les Blouses Roses font vraiment partie de la vie de l'établissement. "Nos résidents attendent avec impatience leur vent de fraicheur et de gaieté" explique-t-elle de son côté pour l'association. "Les bénévoles savent s'adapter à notre rythme et à nos personnes âgées, en leur apportant douceur et écoute, quelles que soient leurs difficultés ou handicaps", continue-t-elle.

Plus de 4 000 bénévoles formés

Etre Blouse Rose, c'est avant tout un savoir-être, une capacité à écouter, à s'engager et à partager. "Et nous avons besoin du soutien des établissements pour nous aider d'une part à recruter et à former des bénévoles motivés pour aller auprès des personnes âgée et d'autre part pour acheter le matériel d'animations...", précise Anne-Marie Gérald, vice-présidente nationale de l'association. Dès leur arrivée, les nouvelles recrues suivent un parcours découverte qui les emmène à la rencontre des différents types de lieux et de malades. Pour aider ses bénévoles à trouver les gestes et les mots justes vers les personnes âgées, l'association propose de nombreuses formations : écoute, approche de la personne âgée, rencontre de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer... Les Blouses Roses sont présentes dans 232 villes et comptent aujourd'hui 4100 bénévoles.

www.lesblousesroses.asso.fr

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».