Dans le n° 23-juillet 2012  -  Association de soins palliatifs  901

Albatros 69 : répondre au besoin d'accompagnement des personnes âgées

Créé en 1998 à Lyon, Albatros 69 est un groupe d'action et de recherche en soins palliatifs composé de bénévoles qui s'est donné pour mission d'accompagner les personnes âgées atteintes de maladie grave, évolutive ou terminale.


Au total ce sont presque 50 bénévoles permanents, 110 bénévoles sur un lieu d'accompagnement et 250 adhérents qui, en plus de leur engagement sur le terrain de l'accompagnement, assurent un bénévolat de service, avec une approche éthique et spirituelle, et non confessionnelle.

Ces bénévoles interviennent en Rhône-Alpes jusqu'à Givors (jusqu'à 100 km autour de Lyon) et accompagnent des personnes dans les hôpitaux ou les EHPAD pendant cette période très difficile de la fin de vie. Évidemment, faire partie de cette association requiert d'avoir de l'empathie, et une sensibilité affirmée face à la souffrance physique, psychologique et spirituelle d'autres personnes.

Former à l'écoute et l'accompagnement

L'association a pour objectif la formation et le suivi des bénévoles mais aussi des professionnels de santé dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes en garantissant une formation initiale et permanente de qualité. La formation initiale dispensée dure 50 heures en 18 modules sur environ 4 mois, complétée par un stage de 3 mois sur un terrain d'accompagnement et traite de thème donnant des clés pour un accompagnement de qualité. Les thèmes traités sont très spécifiques, comme par exemple : " les soins palliatifs, une histoire un esprit ", " écoute et communication ", " la communication non verbale ", " le soutien psychologique auprès des personnes âgées vivrant en institution ", " éthique et fin de vie ", "s 'éprouver face à l'angoisse de l'autre ", "douleur et souffrance". L'association organise également des stages pratiques de 3 mois et donne accès à une bibliothèque et un centre de documentation comprenant 2500 livres, revues, CD et DVD.

L'association se fixe également un objectif d'approfondissement de la réflexion sur l'accompagnement des personnes en fin de vie et l'évolution de cet accompagnement. Pour mieux se faire connaître et attirer de nouveaux adhérents, elle entreprend des actions d'information du public grâce à l'organisation de conférences.

Les valeurs de l'association sont : l'ouverture à la dimension spirituelle de l'être, l'exigence d'un cheminement personnel, le respect des convictions de chacun et la liberté de conscience, le non jugement et la confidentialité. Elle fait partie du CABA (Collège des Associations de Bénévoles d'accompagnement de la SFAP (société française d'accompagnement et de soins palliatifs).

Bien que le besoin d'accompagnement progresse régulièrement, l'association a choisi de garder une taille familiale pour garder la qualité et la spécificité de sa formation. Mais pour continuer cette mission il est important de connaître son action, et d'attirer des hommes et des femmes de bonne volonté. Nous sommes tous concernés.

www.albatros69.org

01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
24/10/2024  - Obsèques

Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement

La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.