Créé en 1998 à Lyon, Albatros 69 est un groupe d'action et de recherche en soins palliatifs composé de bénévoles qui s'est donné pour mission d'accompagner les personnes âgées atteintes de maladie grave, évolutive ou terminale.
Albatros 69 : répondre au besoin d'accompagnement des personnes âgées
Au total ce sont presque 50 bénévoles permanents, 110 bénévoles sur un lieu d'accompagnement et 250 adhérents qui, en plus de leur engagement sur le terrain de l'accompagnement, assurent un bénévolat de service, avec une approche éthique et spirituelle, et non confessionnelle.
Ces bénévoles interviennent en Rhône-Alpes jusqu'à Givors (jusqu'à 100 km autour de Lyon) et accompagnent des personnes dans les hôpitaux ou les EHPAD pendant cette période très difficile de la fin de vie. Évidemment, faire partie de cette association requiert d'avoir de l'empathie, et une sensibilité affirmée face à la souffrance physique, psychologique et spirituelle d'autres personnes.
Former à l'écoute et l'accompagnement
L'association a pour objectif la formation et le suivi des bénévoles mais aussi des professionnels de santé dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes en garantissant une formation initiale et permanente de qualité. La formation initiale dispensée dure 50 heures en 18 modules sur environ 4 mois, complétée par un stage de 3 mois sur un terrain d'accompagnement et traite de thème donnant des clés pour un accompagnement de qualité. Les thèmes traités sont très spécifiques, comme par exemple : " les soins palliatifs, une histoire un esprit ", " écoute et communication ", " la communication non verbale ", " le soutien psychologique auprès des personnes âgées vivrant en institution ", " éthique et fin de vie ", "s 'éprouver face à l'angoisse de l'autre ", "douleur et souffrance". L'association organise également des stages pratiques de 3 mois et donne accès à une bibliothèque et un centre de documentation comprenant 2500 livres, revues, CD et DVD.
L'association se fixe également un objectif d'approfondissement de la réflexion sur l'accompagnement des personnes en fin de vie et l'évolution de cet accompagnement. Pour mieux se faire connaître et attirer de nouveaux adhérents, elle entreprend des actions d'information du public grâce à l'organisation de conférences.
Les valeurs de l'association sont : l'ouverture à la dimension spirituelle de l'être, l'exigence d'un cheminement personnel, le respect des convictions de chacun et la liberté de conscience, le non jugement et la confidentialité. Elle fait partie du CABA (Collège des Associations de Bénévoles d'accompagnement de la SFAP (société française d'accompagnement et de soins palliatifs).
Bien que le besoin d'accompagnement progresse régulièrement, l'association a choisi de garder une taille familiale pour garder la qualité et la spécificité de sa formation. Mais pour continuer cette mission il est important de connaître son action, et d'attirer des hommes et des femmes de bonne volonté. Nous sommes tous concernés.
www.albatros69.org