Le 25 avril 2013, le président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), M. BLISKO, a remis au Premier Ministre son rapport couvrant les années 2011 et 2012.
Alerte sectaire dans les établissements médico-sociaux
Le rapport qui fait état d'une augmentation des signalements, pointe particulièrement du doigt le risque diffus, mais présent, des dérives sectaires dans les domaines de la santé et de l'accompagnement de la fin de vie. Il s'agirait des principales motivations des saisines reçues (26% des signalements).
Dès lors, le rapport concerne essentiellement l'existence des risques de dérives thérapeutiques exploitant à des fins commerciales les peurs et les attentes de la population en matière de santé et de bien-être; le rapport insistant sur la vigilance nécessaire envers les personnes âgées, fragilisées par l'isolement, le deuil, la maladie, la perte de repères, l'altération des capacités physiques et intellectuelles qui sont dès lors les victimes idéales des mouvements sectaires.
Le mérite du rapport est de mettre en garde les directeurs d'EHPAD sur les dérives possibles. Ne pas en tenir compte pourrait engager la responsabilité des acteurs des établissements médico-sociaux puisque c'est bien ce secteur qui est visé par le rapport.
La mise en garde contre les mouvements de développement personnel
Cette mise en garde du rapport MIVILUDES est intéressante dans...