Dans le n° 148-avril 2023  - Billet  14674

Alerte trop discrète...

Sans systématiser à l'ensemble des établissements, constatation est faite et incontestable que beaucoup sont en difficultés, financières certes, mais pas seulement ! Ces difficultés n'étonneront pas car elles aussi sont « âgées ». Ce qui me frappe, c'est la lassitude à la fois des directions mais aussi des cadres et responsables intermédiaires et surtout leur sentiment d'impuissance devant des situations récurrentes et qui depuis peu deviennent quasi insurmontables.

Souvent sont évoqués les soucis de recrutement, mais principalement la certitude de « ne pas faire bien » et finalement de ne pas assurer leur mission, celle pour laquelle ils ont pour la très grande majorité fait ce choix. Et cela c'est grave.

Preuve en est de deux établissements, publics et de départements différents et éloignés, dont les directeurs ont « remis leur tablier » et pour lesquels une direction temporaire externe a dû être mise en oeuvre par les ARS. Et le nombre de postes à pourvoir atteint des sommets.

Certes, nous pourrions relater d'autres périodes difficiles ayant générées des situations compliquées. Mais elles n'induisaient pas cette situation de renoncement. Perdre l'envie et l'énergie, moteurs de ces postes au sein d'établissements devient plus que préoccupant.

D'autant que dans le « brouhaha » actuel (et le terme est faible), ce problème majeur est quasi ignoré des médias et de ce fait du grand public. Et pourtant comme je l'évoquais dans mon précédent billet, les choses bougent tout de même. Mais elles restent le fruit de l'action de femmes et d'hommes compétents, impliqués et engagés, qui assurent ces évolutions, avec plaisir et fierté. Et doivent ressentir concrètement la reconnaissance de tout un pays. Sacré challenge par ces temps plus qu'incertains.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.