Adossé à un Ephad de 70 places, le village senior existe depuis maintenant trois ans. Des maisons passives aux rires actifs, la vie s'y écoule, joyeuse. Reportage.
Alice & Victor, un modèle unique de village seniors
Jamais je n'aurais pensé faire de la boxe un jour ! Et pourtant les voilà ! Neuf résidents, vêtus de leur tee-shirt bleu « Boxe Academy », enchaînant pas chassés, exercices d'esquive ou de parade et quelques coups de poings ou frappes de jambes dans le « boudin » noir installé à cet effet. Fiers et la mine réjouie, ils sont heureux de montrer ce qu'ils savent faire.
Assise sur un ballon gonflable, Liliane, 88 ans, confirme : « Je me régale. Et c'est bon pour la tête ». « Ils s'éclatent », ajoute Alain, le coach, qui a entraîné les plus grands et semble partager le plaisir de ses élèves seniors. « Ici, ils retrouvent confiance en eux. Et puis la boxe permet de tout travailler, motricité, appui, équilibre, coordination. C'est une activité complète ». Mais les plus inquiets ne sont pas ceux qu'on croit. « Il va nous falloir organiser une démonstration pour rassurer les familles. Il faut reconnaitre que pratiquer la boxe à 90 ans n'est pas si fréquent. »
Laisser fleurir les idées
Voilà bien la philosophie de ce village pour seniors, installé dans la périphérie de Dijon. Chaque mois, François Scherer, l'énergique directeur, réunit les 21 habitants pour un « Conseil municipal ». Dans une ambiance conviviale, il organise la vie du village. Envie d'écouter le brame du cerf en forêt, d'une sortie à l'opéra, d'élever des chèvres ou de cultiver des pommes de terre, qu'à cela ne tienne. Tout est réalisable. Le maitre mot reste l'autonomie et le plaisir de vivre.
Alice & Victor, un modèle unique
Installé à proximité de l'Ehpad, le village senior, qui porte le joli nom d'Alice & Victor, est composé de 21 maisonnettes, du T1 au T3, équipées de cuisines adaptées, et de toute la domotique nécessaire. Les logements sont câblés « Seniorison ». Des scenarii de vie sont enregistrés et branchés sur demande exclusive du résident. En cas d'anomalie, un changement d'habitude, susceptible de révéler un problème, un réfrigérateur qui reste anormalement fermé, une alerte est envoyée au directeur, qui peut alors vérifier que le résident va bien.
Écologique du sol au plafond
Outre l'esprit familial, la liberté et l'autonomie, ce qui fait la fierté du directeur, c'est la conception écologique des lieux. L'ossature est réalisée en bois. Les murs sont en terre crue et en paille, et peints à la chaux. Les peintures intérieures sont biologiques, les meubles modulables et évolutifs, dans des matériaux sains. Tous sont issus d'une fabrication locale, dans un rayon de 50 km.
Les espaces respirent et comme le souligne Liliane, la température y est douce. A terme, l'énergie emmagasinée devrait permettre d'alimenter l'Ehpad voisin. A l'extérieur, des parcours santé jaune, rouge ou bleu, en fonction de la difficulté, sont accessibles, seuls ou avec l'ergothérapeute. Un tricycle et deux voitures électriques Zoé sont également à disposition.
Le lien avant tout
Mais pour François Scherer, l'essentiel reste l'humain. « Même si on s'est fait plaisir avec l'écologie, le projet ne repose que sur les valeurs humaines, l'entraide, et la convivialité. » Et il ne manque pas d'idées pour faire vivre le lieu, entre le marché hebdomadaire composé exclusivement de produits locaux et « goûtus », sélectionnés avec le plus grand soin, la fabrication de chocolats, la fumaison de saumons et les apéros quasi quotidiens.... D'ailleurs les habitants ne s'y trompent pas. La liste d'attente est longue pour intégrer le village... Mais bientôt devrait sortir de terre un nouvel espace, avec restaurant participatif et piscine ! On a hâte.