Dans le n° 166-janvier 2025  - Portrait  17428

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.


De son expérience d'aidante dans sa vie privée, Aline Victor en a tiré un récit. Elle est ainsi devenue l'auteure d'un livre autobiographique, « Je suis née aidante ». Rien ne semble arrêter cette femme. Hyperdynamique, elle n'hésite pas à se lancer de nouveaux challenges et irradie la planète médico-sociale de son énergie. Partout où elle passe, les projets foisonnent et l'enthousiasme rayonne. Chez Nutrisens, soutenue par ses anciens dirigeants, elle a su relever chaque défi, comme la création de l'Institut Nutrition (aujourd'hui devenu la Fondation de Restalliance) ou encore de nutriD, un réseau national de plus de 60 diététiciens ambassadeurs, dans le but de former et soutenir les professionnels, mais aussi de sensibiliser le grand public. Depuis plus de 20 ans, elle accompagne les établissements de santé et médico-sociaux dans leur stratégie nutritionnelle. Elle aime coordonner et piloter des groupes de travail pluridisciplinaires (santé, cuisine, hôtellerie) afin de faire émerger des idées nouvelles tournées vers l'usager, ceci afin d'améliorer l'état de santé global des personnes fragilisées. Elle a aujourd'hui décidé d'aller plus loin et fonde AVi'Sé. Consciente des difficultés budgétaires rencontrées par les Ehpad, et de l'enjeu que représente la dénutrition, les établissements affichent toujours un taux de dénutrition de 35 à 40%, selon le collectif de lutte contre la dénutrition, elle entend remettre un peu de bon sens et interroger les principaux intéressés, les résidents. Pour ce faire, elle propose d'organiser la plus grande commission de menus Ehpad de France basée à la fois sur une analyse des gaspillages et une enquête consommateurs, le projet « les bienfaisants ». La restitution donnera lieu à l'écriture d'un livre blanc permettant de fournir aux directeurs des clés de compréhension pour leurs prochaines commissions restauration.

Un parcours au service du bien vieillir

Lucide sur le fait que l'accompagnement du vieillissement est un sujet complexe qui fait intervenir plusieurs facteurs sociaux, économiques, environnementaux, elle invite structures et professionnels à collaborer pour apporter des solutions adaptées. Mais elle alerte : « Il est important de placer l'usager au centre des discussions. Il faut trouver l'équilibre entre "ce qui serait bon pour la personne" et "ce que la personne a envie de faire". En nutrition, c'est d'autant plus vrai, qu'on touche à un sujet intime et à des habitudes de vie. » Aline Victor continue de partager ses convictions notamment à travers ses dernières contributions : sur les textures modifiées et les normes IDDSI dans l'avis 92 du CNA « l'alimentation comme vecteur du bien vieillir » et la co-rédaction du livre blanc d'Alim50+ « Alimentation des personnes âgées : Scénarios de formation et contenus à aborder lors des formations à destination des professionnels et des aidants ».

Juliette Viatte

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - FICHE METIER

Socio-esthéticienne

La profession de socio-esthéticienne est en plein essor. Elle consiste à proposer des soins esthétiques à un public vulnérable. Le but : apporter confort et bien-être et soulager les souffrances physiques et morales.
02/12/2024  - Recherche anthropologique

Vers une humanisation et une valorisation des métiers dans les Ehpad

En France, l'examen des initiatives politiques récentes souligne une prise de conscience croissante des défis posés par le vieillissement de la population (Clot et al., 2021). Cependant, l'action concrète reste insuffisante, freinée en 2024 par le retard de la loi « Bien Vieillir », destinée à garantir un vieillissement digne, même en situation de grande dépendance.
02/12/2024  - Pour un fonctionnement serein

La confiance organisationnelle, levier de qualité et de performance

Dans un secteur confronté à des défis constants tels que la pénurie de personnel et la nécessité d'assurer un accompagnement de qualité aux résidents, les Ehpad doivent explorer de nouvelles approches pour renforcer leur organisation. Parmi elles, la confiance organisationnelle émerge comme un facteur clé de différenciation.