19/01/2015  -  Service aux structures médico-sociales  4483

Allopticien.fr

Nouveau service de la Centrale des Opticiens, lancé au début du mois de décembre, Allopticien.fr s'adresse aux EHPAD, aux organismes d'aide à la personne et à tout service médico-social en charge de la dépendance qui souhaitent faire appel à des opticiens in situ.

Face au vieillissement de la population et au nombre croissant de personnes âgées dépendantes, la Centrale des Opticien (CDO) a décidé de s'appuyer sur son réseau de 2 100 adhérents répartis dans toute la France pour lancer Allopticien.fr.

Le principe : un acteur du secteur médico-social fait une demande d'intervention d'un opticien en appelant un numéro spécial (0 810 90 24 33, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19 heures) ou via le site www.allopticien.fr. Cette demande est soumise alors aux opticiens locaux. Le professionnel qui confirme son accord d'intervention reçoit alors les coordonnées de la personne à visiter.

Sur le site, un rapide questionnaire rassemble les coordonnées du demandeur, les informations du patient et la nature de ses besoins optiques. Dans le cas où le client n'aurait pas d'ordonnance valide, la CDO a conclu des partenariats avec des associations spécialisées pour transporter les seniors chez l'ophtalmologiste. Sur ce point, Patrice Masson, directeur de la CDO, souligne : " les solutions, louables, envisagées pour désengorger les cabinets d'ophtalmologistes ne prennent pas en compte la nécessité pour les professionnels de santé de pouvoir se déplacer pour traiter les patients dépendants quand ceux-ci ne peuvent se rendre au cabinet. Nous appelons donc les pouvoirs publics et les acteurs de l'optique à imaginer des protocoles de délégations de tâches spécifiques entre ophtalmologistes et opticiens dans l'intérêt des patients dépendants".

01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.