Alors que l'été s'achève sous un soleil de plomb, la rentrée dessine déjà une actualité brûlante.
Les décrets relatifs à la loi d'Accompagnement de la Société au Vieillissement (ASV) sont très attendus. Nombre d'entre eux sont déjà parus avant et pendant l'été, notamment en ce qui concerne le domicile, une des priorités affichées du gouvernement. Des travaux devraient toutefois se poursuivre autour du guide de bonnes pratiques dans les services à domicile et de la réforme de la tarification.
Du côté des établissements, plusieurs dossiers restent encore en discussion. Des réunions de concertation sont à prévoir, même si aucune date ne semble avoir été calée, selon les associations, fédérations et syndicats concernés.
Elles devraient toutefois réunir les pouvoirs publics et les acteurs du secteur autour de la signature des CPOM (Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens) obligatoires dès 2017 et des EPRD (États prévisionnels de recettes et de dépenses). La création d'un portail de gestion des événements indésirables a été validée par décret le 26 août dernier. Ce site devrait être opérationnel pour la fin de l'année, voire dans les premières semaines de 2017. Nous y reviendrons bien sûr en détail dans nos prochains numéros.
Pour l'heure, découvrez dans notre zoom " Ce qu'il ne fallait pas rater cet été ". Tarifs plafonds en EHPAD, revalorisation du forfait soins journaliers en accueil de jour et petites unités de vie, modalités d'échange des informations entre professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, nouveau cadre du droit à la sédation profonde et directives anticipées...
De quoi se préparer une rentrée sereine, " en toute connaissance de cause ".
Très belle rentrée à vous !