©Adobestock
27/03/2023  - Formation  14683

Alternance : l'Opco Santé veut passer la vitesse supérieure

Les bonnes pratiques, les initiatives, les constats et les pistes de réflexion collectés lors des Grands Rendez-vous de l'alternance de l'Opco santé éclairent les conditions de développement de l'alternance dans le secteur privé de la santé (sanitaire, social et médico-social).

L'opérateur de compétences (Opco) Santé a présenté une synthèse des « Grands rendez-vous de l'alternance » qu'il a décidé d'organiser trois années après sa création et une montée en puissance significative des contrats en alternance. Ces grands rendez-vous se sont déroulés entre avril et juillet 2022 avaient pour but de repérer avec tous les acteurs concernés des pistes d'action permettant de soutenir encore plus le développement des contrats en alternance en repérant les leviers pour qu'ils répondent aux contraintes et aux caractéristiques du secteur privé de la santé (sanitaire, social et médico-social).

Peu répandue dans le périmètre de l'Opco Santé (sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, hospitalisation privée, services de santé au travail interentreprises et thermalisme) avec seulement 2 500 contrats recensés en 2018, la culture de l'alternance s'est fortement développée en quatre ans. En 2022, l'opérateur de compétences recense 15 575 contrats signés dont 13 126 pour l'apprentissage. Les éducateurs spécialisés et aides-soignantes viennent en tête, suivis des infirmières.

L'Opco en est persuadé, la pénurie de professionnels disponibles sur le marché de l'emploi encourage fortement à se tourner vers l'alternance, une solution collective pour alimenter les secteurs en nouveaux profils rapidement opérationnels.

La synthèse publie un « tour de France » des 12 régions où a été organisé un grand rendez-vous. Cette dernière partie identifie les principales pistes de réflexion soulevées par les participants à l'occasion des débats qui s'articulent autour de trois grandes thématiques : le financement de l'alternance ; l'évolution des référentiels pédagogiques et l'optimisation des dispositifs ; l'essaimage de bonnes pratiques repérées au coeur des territoires.

Matinée de restitution du 22 mars

16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.
12/12/2024  - Santé publique

Zona : le vaccin Shingrix pris en charge pour les plus de 65 ans

Un arrêté donne le feu vert au remboursement pour les plus de 65 ans et pour les plus de 18 ans immunodéprimés.
12/12/2024  - Offre médico-sociale

Actions innovantes : l'appel à projets 2025 de la CNSA

Il s'agit de soutenir l'innovation dans une visée de qualité des accompagnements et d'effectivité des droits des personnes âgées ou en situation de handicap.