Dans le n° 152-septembre 2023  - DOSSIER Formation  16051

Alternance : le défi de l'emploi-formation

Face aux fortes tensions sur l'emploi, l'Opco Santé se mobilise en déployant les dispositifs d'alternance vers de nouveaux publics, les jeunes et les demandeurs d'emploi.

Représentant 10 000 employeurs associatifs de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale ainsi que de l'hospitalisation privée, 1,3 million de salariés et 645 millions d'euros de fonds gérés, l'opérateur de compétences (Opco) Santé est l'un des onze agréés par l'État le 1er avril 2019. Avec des missions nouvelles par rapport aux anciens organismes paritaires collecteurs agréés.

Par conséquent, il a entamé une véritable révolution culturelle pour miser sur l'alternance comme levier d'attractivité des métiers. « Auparavant centré sur la formation des personnels en poste, l'Opco Santé s'est tourné vers de nouveaux publics externes, les jeunes et les demandeurs d'emploi notamment, commente son président, Jean-Pierre Mercier. Il lui a fallu apprendre à s'adresser à ces potentiels nouveaux entrants pour leur donner envie de candidater et accompagner les établissements pour réussir à fidéliser ces nouvelles recrues. »

L'alternance en fort développement

Peu répandue dans le périmètre de l'Opco Santé avec seulement 2 500 contrats recensés en 2018, la culture de l'alternance s'est fortement développée. En 2022, 17 523 contrats ont été signés (15 174 contrats d'apprentissage et 2 349 contrats de professionnalisation), alors que l'objectif était de 9 000. Les éducateurs spécialisés et les aides-soignantes viennent en tête des contrats signés, suivis des infirmières.

L'aide financière aux employeurs a dynamisé le recrutement d'alternants. Pour les contrats conclus depuis le 1er janvier 2023 et jusqu'en 2027, elle est pérennisée à hauteur de 6 000 euros pour la première année. Ce succès est décisif face aux fortes tensions de recrutement du secteur : 72 000 postes sont à pourvoir et 103 000 départs en retraite sont prévus à horizon 2025[1].

Entre avril et juillet 2022, l'Opco a organisé douze grands rendez-vous de l'alternance dans tous les territoires. Plus de 1 000 professionnels réunis. Objectif ? Repérer des pistes de développement en mettant en lumière des initiatives et bonnes pratiques. Publiée en mars, la grande synthèse témoigne de la richesse des échanges autour de trois grandes thématiques : le financement de l'alternance ; l'évolution des référentiels pédagogiques et l'optimisation des dispositifs ; l'essaimage de bonnes pratiques repérées au coeur des territoires.

La reconversion, un levier de motivation

Les résultats de l'Opco sont aussi positifs sur la Pro-A qui permet aux salariés de bénéficier d'une formation en alternance dans le cadre de la reconversion. Avec le plan de relance du dispositif lancé par le Gouvernement, l'opérateur a bénéficié d'une enveloppe de 75 millions d'euros en 2021 et 2022. Au total, 2 350 salariés ont pu être formés, dont 85 % visant le diplôme d'État d'aide-soignant et 12 % le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES).

Pour « contribuer activement au déploiement de l'alternance », l'Opco outille ses adhérents (Op'comparateur pour calculer le coût d'un futur alternant, dépôt d'une offre d'emploi, modèles de contrat, ressources documentaires) et finance par ailleurs une formation pour les tuteurs et maîtres d'apprentissage.


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.