©Adobestock
21/07/2023  - Rapport Igas  15992

Alzheimer : c'est aux Ehpad de se transformer pas aux dispositifs spécialisés

Selon l'Igas, les Ehpad ne sont pas adaptés au changement rapide du profil des résidents qui présentent de plus en plus des troubles cognitifs.

Après un an d'attente, le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur l'évaluation des dispositifs spécialisés de prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives a été publié le 18 juillet. Il fait le constat de lacunes dans la prise en soins des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer malgré le développement de différents dispositifs spécialisés : pôles d'activité et de soins adaptés (Pasa), unités d'hébergement renforcé (UHR), unités cognitivo-comportementales (UCC), unités de vie Alzheimer (UVA) en établissements ainsi que les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) auprès de personnes résidant à leur domicile.

S'ils ont répondu, dans l'ensemble, aux besoins des personnes atteintes, ces dispositifs présentent « des limites et des inconvénients de plus en plus visibles sur le terrain » :

- déficit de l'offre ;

- allers et retours entre structure spécialisée et lieu de résidence habituel de la personne qui ne fonctionnent pas bien en pratique ;

- investissement dans les dispositifs spécialisés qui s'est fait au détriment de la transformation globale des Ehpad. Ces établissements ne sont pas adaptés au changement rapide du profil des résidents qui présentent de plus en plus des troubles cognitifs...

Le rapport de l'inspection générale fait 29 recommandations dont les deux-tiers concernent précisément les Ehpad.

Réformer Aggir et Pathos

La première vise à engager une transformation globale de tous les Ehpad, et non pas de certains dispositifs en leur sein, pour les adapter à l'arrivée significative de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée avec des troubles psychologiques et du comportement modérés à sévères. Pour pouvoir disposer de ressources en personnels adéquates, et de moyens pour aménager les locaux, cela passe par la réforme de leur financement : réformer la grille Aggir et le référentiel Pathos pour une meilleure prise en compte de la sévérité des troubles cognitifs et des troubles psychologiques et du comportement dans le financement de tous les établissements est donc indispensable.

Cinq autres recommandations sont également prioritaires s'agissant des Ehpad. Il convient d'abord de renforcer la présence effective sur place des assistants de soins en gérontologie la nuit, en adaptant cette présence selon la taille des établissements et le profil des résidents. Il faut également mettre en oeuvre, avec un accompagnement approprié des directeurs d'Ehpad, les recommandations architecturales qui sont adaptées aux résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée avec des troubles psychologiques et du comportement pour le programme de rénovation et de construction des Ehpad et établir et mettre en oeuvre des recommandations d'aménagement intérieur également appropriées, qui sont bien identifiées au plan international. En troisième lieu, il est recommandé d'élaborer un cahier des charges des Unités de vie Alzheimer qui soit adapté à la sévérité des troubles cognitifs et des troubles psychologiques et du comportement des résidents atteints. De même, il paraît indispensable d'encourager le développement d'Ehpad sans unités de vie fermées et, en raison des exigences de respect de la dignité des personnes, d'élaborer et de diffuser des lignes directrices juridiques et organisationnelles applicables à tous les établissements sur les contentions physiques et chimiques et les restrictions d'aller et venir. Un doublement du nombre des Pasa sur les trois prochaines années ainsi que l'assouplissement de leurs modalités de fonctionnement complètent les recommandations de la mission.

Dans un communiqué du 21 juillet, la Fondation Médéric Alzheimer dit partager le constat de l'Igas et espérer » vivement que ce rapport, tant attendu, fera bouger les lignes ». Pour Hélène Jacquemont, sa présidente, « ce rapport qui recommande une transformation globale des dispositifs (EHPAD, ESA, UCC, ...) pour prendre en soins les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer, ne doit pas être un rapport de plus. Il illustre le danger, dénoncé par la Fondation depuis plusieurs années, de diluer dans la grande dépendance ou le bien vieillir, les besoins et attentes des personnes malades vivant avec la maladie d'Alzheimer ».

17/10/2024  - Innovation

La Poste Santé & Autonomie : un premier bilan et une feuille de route innovante

La Poste Santé & Autonomie a développé son activité à un rythme soutenu, avec un chiffre d'affaires attendu de 366 millions d'euros en 2024. Elle ambitionne de poursuivre les partenariats et les innovations en 2025.
15/10/2024  - Instruction

La CNSA veut augmenter la fréquence des validations Aggir-Pathos

Une instruction précise les objectifs, conditions d'utilisation et répartition des crédits alloués aux ARS pour la formation des médecins à l'utilisation des référentiels Aggir et Pathos, et pour l'externalisation de la validation des coupes Pathos.
14/10/2024  - Public

Dordives : l'Epnak prendra le relais de l'Ehpad

On connaît désormais le nom de l'opérateur retenu par l'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret à la suite de leur appel à manifestation d'intérêt.
10/10/2024  - Départements

Aide sociale aux personnes âgées : 8,4 milliards d'euros en 2022

Le nombre de bénéficiaires de l'APA a retrouvé son niveau d'avant crise : ils sont 1,3 millions dont 41% en établissement. Les dépenses brutes d'APA s'élèvent à 6,7 milliards d'euros.
04/10/2024  - Drees-IPP

Besoins en accompagnement : 0,2 ETP à domicile et 0,7 ETP en Ehpad

Une étude mesure, à partir de l'existant, les besoins en personnels accompagnant les personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile ou hébergées en Ehpad.
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
30/09/2024  - Rapport

Pauvreté des personnes âgées : les 20 préconisations des Petits Frères des Pauvres

Pour la première fois les Petits Frères des Pauvres ont consacré un rapport aux deux millions de personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Il est alarmant.
30/09/2024  - Financements

Le 93 débloque 2,7 millions pour ses 17 Ehpad publics et associatifs

Le département de Seine-Saint-Denis a voté le 26 septembre une aide exceptionnelle à ses Ehpad publics et associatifs, avec une enveloppe spécifique pour le GCSMS Agora Seniors.
27/09/2024  - Semaine bleue

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire !

C'est avec ce slogan que la Semaine bleue, qui se déroule cette année du 30 septembre au 6 octobre, entend valoriser la place des aînés dans notre société et l'importance des liens entre les générations.