©Adobestock
21/08/2023  - Sécurité  16042

Alzheimer et conduite : des recommandations pour une évaluation cognitive individualisée

Des recommandations médicales visent à contrer l'arrêté actuellement en vigueur qui interdit la conduite dès le stade précoce de la maladie d'Alzheimer en utilisant une échelle d'évaluation qui n'a plus cours...

Un arrêté du 28 mars 2022 interdit la conduite dès l'apparition d'un déclin cognitif (début de stade 3 de l'échelle de Reisberg), ce qui a suscité une large contestation : « On ne peut pas réduire une décision si importante à un score et encore moins quand ce score, en l'occurrence l'échelle de Reisberg, n'est plus utilisé en gériatrie depuis 20 ans pour mesurer quoi que ce soit ! » s'était indignée le Pr Nathalie Salles, médecin gériatre au CHU de Bordeaux et présidente de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG).

Avec la Fédération des centres mémoire, l'Automobile club médical de France et le Collège de médecine générale, la SFGG avait alors constitué un groupe de travail sur la conduite automobile dans les maladies d'Alzheimer et apparentées. Objectif ? Des recommandations de sociétés savantes à destination des médecins.

Ces recommandations viennent d'être finalisées et approuvées par l'association France Alzheimer et vont être publiées dans une revue scientifique francophone. Sur la base d'une revue exhaustive de la littérature et des preuves scientifiques, le groupe de travail est parvenu à un consensus sur les critères d'évaluation de la capacité à conduire et du sur-risque d'accident. Il a construit des algorithmes décisionnels pragmatiques, applicables par les médecins de médecine générale et des centres mémoire, mais aussi par les médecins agréés chargés du contrôle médical d'aptitude à la conduite.

L'évaluation de l'aptitude à conduire des patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou apparentée « est une nécessité indiscutable », insiste-t-il. Les auteurs ajoutent que « les outils qu'ils mettent à disposition visent à assurer la sécurité des usagers de la route tout en offrant une réponse personnalisée et reproductible, que l'arrêté actuellement en vigueur ne permet pas ». Pour mémoire, l'arrêté du 28 mars est l'objet d'un recours en Conseil d'État déposé en juin 2022 par France Alzheimer, France Parkinson et APF France handicap.

08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...