L'agence américaine FDA vient d'autoriser un traitement contre la maladie d'Alzheimer au stade léger.
Alzheimer : le Lecanemab commercialisé aux Etats-Unis
Le 6 janvier, la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a autorisé la mise sur le marché du lecanemab, sous le nom de Leqembi, nouveau médicament anti-Alzheimer dont les laboratoires Eisai et Biogen avaient annoncé des résultats prometteurs fin septembre. ll pourra être administré chez les patients ayant des troubles cognitifs légers ou atteints d'une maladie d'Alzheimer au stade léger.
Pour le Dr Maï Panchal, directrice générale et scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer, « cela est une très bonne nouvelle qui donne de l'espoir aux patients, et notamment aux Etats-Unis où les personnes malades auront une nouvelle alternative de traitement. En effet, les traitements actuels ont surtout un effet sur les symptômes. C'est la première fois que de tels effets cliniques sont observés dans le cas d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer. »
Les laboratoires Eisai et Biogen souhaitent également déposer un dossier de mise sur le marché en Europe. Le calendrier n'est toutefois pas encore connu.