Les initiatives se multiplient partout en France pour la maintenant traditionnelle Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre.
Alzheimer, une préoccupation mondiale
Village Alzheimer pour s'informer, communications sur la place et la reconnaissance du rôle des aidants familiaux ou sur les avancées scientifiques, inauguration d'unités de soins Alzheimer notamment dans l'établissement de santé Jean Lachenau (à Fréjus)...
L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-dégénératives, quant à lui, consacre un colloque à la vulnérabilité. Placé sous le haut patronage de Marisol Touraine et de Pascale Boistard, il propose un approfondissement théorique et une analyse de situations pratiques (errance, déni, parcours de soins etc.).
Après les constats, des experts (neurologue, sociologue, psychiatre, magistrat...) viendront suggérer des pistes d'avancées pour améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs proches. A noter la présence de grands noms du secteur : Emmanuel Hirsch, Michèle Frémontier, Michel Clanet ou Anne Caron-Deglise.
Ce colloque est organisé en partenariat avec l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, France Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer et le laboratoire Distalz.
Pour s'inscrire : http://journee-alzheimer2016.evenium.net