Améliorer l'usage des dispositifs d'accueil temporaire
Le comité de pilotage conduit par la DGCS et la SGMAP dans le Val de Marne et en Vendée dans le but d'améliorer le fonctionnement de l'accueil temporaire à destination des personnes âgées en perte d'autonomiea publié une étude concernant 10 établissements d'île de France et a testé et expérimenté des scénarios visant à améliorer l'usage des services offerts avec 2 départements volontaires : le Val de Marne et la Vendée.
Les taux d'occupation sont faibles et l'offre de places "saupoudrée au sein d'établissements non spécialisés :
56% pour l'hébergement temporaire
(3,7 places pour 11000 places). 50% des structures proposent 2 places ou moins. 18% des structures disposent d'un projet spécifique pour l'hébergement temporaire.
47% pour l'accueil de jour (7,6 places pour 17 000 places).
82% sont dans des maisons de retraite et 17% des centres autonomes. 55% des structures disposent d'un projet spécifique "accueil de jour".
La faible utilisation de ces dispositifs soulèvent des questions. Plusieurs explications sont à l'étude:
Du côté des établissements : difficulté à proposer un projet de service dédié, problème du taux de remplissage optimal, forte saisonnalité, cadre contraignant de tarification, formation et disponibilité du personnel,
Du côté des usagers : faible maillage avec des partenaires type services de soins et infirmiers à domicile, problème du transport, mauvaise visibilité de l'offre existante, financement du reste à charge, frein culturel.