Les députés ont adopté ce vendredi 26 octobre, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 (PLFSS), deux mesures décisives pour le secteur médico-social. Ils ont d'une part voté la mise en oeuvre de nouvelles expérimentations destinées à améliorer le parcours de santé des âgés de plus de 75 ans à risque de perte d'autonomie (article 41). Et, d'autre part, voté l'abondement de 50 millions d'euros pour 2013 du fonds de restructuration en faveur des services d'aide à domicile (article 55).
Améliorer le parcours de santé des âgés de plus de 75 ans
La mise en place de parcours de santé assurant la bonne coordination des acteurs sanitaires et médico-sociaux constitue une des clefs de l'avenir de notre système de soins. Ils permettront une meilleure efficience ainsi que des mesures d'économies en évitant par exemple les hospitalisations abusives. Ils s'inscrivent d'ores et déjà dans la dynamique de prévention du futur projet de loi pour l'autonomie.
Quant à l'abondement du fonds de restructuration de l'aide à domicile, il permettra d'engager le secteur dans une démarche de modernisation et d'évolution des carrières indispensable à son attractivité. Il devrait contribuer à sauver plusieurs milliers d'emplois (300 000 emplois selon la DARES). Les précédentes enveloppes (25 millions d'euros accordés par la loi de finances pour 2011 et 2012) étaient manifestement insuffisantes. L'aide exceptionnelle de 50 millions pour 2013 accordée par Marisol TOuraine et Michèle Delaunay devrait permettre de passer le cap difficile de la restructuration pour les services à la personnes... En contrepartie, il leur sera demandé de s'engager dans un plan pluriannuel de retour à l'équilibre.
L'ensemble de ce secteur sera lui aussi engagé dans une démarche active de prévention.