Gérard BARBIER, Directeur général exécutif du groupe EDENIS, développe une stratégie purement régionale et de proximité mais approfondit sa stratégie d'amélioration de l'accompagnement par l'innovation et la technologie.
Améliorer nos services par l'innovation et la technologie
Beaucoup d'établissements ressentent durement les restrictions financières. Comment surmontez-vous ces difficultés ?
Nous ressentons en effet les restrictions financières. Mais nous surmontons ces contraintes budgétaires de l'État par un ajustement de notre modèle économique, par une meilleure souplesse de nos organisations en mutualisant des fonctions d'encadrement sur les établissements notamment avec des directions multi-sites et par la mise en place de fonctions de soutien aux exploitations (médical, soin). Par la centralisation de nos achats et l'externalisation de notre restauration.
Ces aménagements, qui sont intégrés depuis plusieurs années chez EDENIS, diminuent ainsi les risques d'affaiblissement de notre association. Nous devons réfléchir à notre développement pour passer ce cap et relever le défi du grand âge. Nous proposons aux autorités de tutelle, un redéploiement de nos lits sur nos territoires, combiné à une maitrise des coûts qui nous permettent d'ajuster des prix de journée plus accessibles aux faibles ressources des retraités.
" Quels développements envisagez-vous ? "
La démographie des personnes âgées dépendantes va croître fortement dans les prochaines années et la demande d'hébergement en maison de retraite va s'accélérer. Il faut valoriser notre savoir-faire. Nous avons pris le pari d'accompagner nos professionnels vers la qualification. Nous devons également adapter nos missions face aux nouveaux besoins et exigences des nouvelles générations qui se présenteront.
Nous pensons à de nouveaux lieux de vie en créant un parcours résidentiel individualisé plus efficient quel que soit le profil, la fragilité, et la pathologie des personnes accueillies. Nous inscrivons notre action dans une stratégie d'amélioration continue des services proposés, du bien-être des personnes accueillies, en y intégrant l'innovation et la technologie.
Dans cette perspective de développement, nous venons de reprendre en mandat de gestion, un EHPAD de 75 lits en Haute-Garonne portant notre capacité à 19 établissements soit 1 631 lits exploités. Des projets d'hébergement intégrant l'ensemble du parcours de vie de la personne autonomes de son domicile à la grande dépendance sont en gestation. 2 projets de reconstruction d'EHPAD avec transfert de lits et création de 2 résidences autonomie adossées sont envisagées sérieusement.
Nous n'écartons pas la possibilité d'entrer dans le champ du sanitaire (cliniques SSR-PSY) pour créer des liens et des passerelles entre les activités médico-sociales et sanitaires.
Rétrospective 2015
Edenis témoigne d'un ancrage territorial fort au travers de ses 18 EHPAD répartis sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Dès 1985 avec la création de Promo-Accueil, l'association à but non lucratif répond avec le foyer logement à une logique d'amélioration des conditions de vie des personnes âgées qui recherche un lieu d'accueil digne, chaleureux et sécurisé, accessible économiquement. Puis face à l'accroissement de la dépendance, l'association a transformé ses structures en EHPAD.
Edenis est devenu un acteur économique important du secteur en termes d'emplois les effectifs de l'association passant de 340 salariés en 2000, à 1000 salariés en 2016 !
Ecriture du projet associatif
Depuis 3 ans Edenis est engagé dans une nouvelle dynamique de construction. Changement d'identité, de gouvernance, d'organisation, réinterrogeant son projet associatif. Une démarche participative a été lancée en juin 2015. Près de 150 salariés ont contribué au projet.
- nouveau projet restauration
- Retrouver l'équilibre avec l'activité physique et sportive, en partenariat avec Efformip présidé par le Pr Rivière du CHU de Toulouse pour développer un projet innovant d'activité physique adaptée (dispositif financé par l'Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées). En 2015, 7 des résidences médicalisées Edenis proposent des ateliers à leurs résidents. 11 seront engagés sur l'année 2016.
- Recréer du lien social par l'innovation technologique avec le robot de téléprésence et la start-up RoboCare qui met en contact résidents et familles.